Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le manteau de la plaque chevauchante est hydrate?

Pourquoi le manteau de la plaque chevauchante est hydraté?

L’eau migre et vient hydrater les péridotites formant le manteau supérieur de la plaque chevauchante. L’hydratation des péridotites fait baisser leur température de fusion et leur permet d’entrer en fusion partielle dans les conditions de pression et de température présentes dans la plaque chevauchante.

Pourquoi l’hydratation favorise l’exhumation du manteau?

L’eau favorise la fusion partielle des péridotites et produit un magma peu abondant formant des lentilles de gabbros. L’hydratation des péridotites en serpentine facilite le détachement et l’exhumation (remontée des roches vers la surface) du manteau le long de la surface de glissement serpentinisée.

Quel est le phénomène d’altération des roches?

Le phénomène d’altération des roches et ses conséquences. L’altération physique correspond à la fragmentation de la roche. Celle-ci est guidée par les discontinuités de la roche ou diaclases, dans lesquelles l’eau peut s’infiltrer. La désintégration mécanique de la roche libère des blocs et des particules de tailles variables.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les mormons sont-ils chretiens?

Quelle est la caractéristique de la subduction?

Le volcanisme caractéristique de subduction est explosif (exemples : St Helens, Mont Pinatubo). La répartition particulière des séismes permet de visualiser la subduction suivant le plan de Wadati-Bénioff.

Quel est le moteur de la subduction?

La subduction constitue l’un des principaux moteurs de la tectonique des plaques. Le moteur de cette subduction est lié à la différence de densité. Une plaque va être subductée lorsque son poids est trop important. La densité d’une plaque océanique n’est pas constante, la densité dépend directement de la…

Quel est le moteur de la subduction des plaques?

La subduction constitue l’un des principaux moteurs de la tectonique des plaques. Le moteur de cette subduction est lié à la différence de densité entre la lithosphère océanique et le manteau asthénosphérique sur lequel elle repose. Une plaque va être subductée lorsque son poids est trop important.