Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le nom de drôle de guerre?

Pourquoi le nom de drôle de guerre?

La période de la « drôle de guerre » s’étend du 3 septembre 1939, déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l’Allemagne, au 10 mai 1940, invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes. Elle doit son nom à l’inaction des armées alliées devant la défaite de la Pologne.

Quand se termine la drôle de guerre?

3 septembre 1939 – 10 mai 1940
Drôle de guerre/Périodes

Est-ce que la guerre est inévitable?

Aucun événement futur n’est inévitable; nous ne pouvons donc pas dire si une nouvelle guerre totale se produira avec certitude. Il est concevable, possible, qu’elle n’éclate pas. Nous savons qu’une résolution de ce genre est généralement provoquée par la guerre.

Quelle est la raison de l’homme pour le sauver de la guerre?

Les rationalistes font appel à la raison de l’homme pour le sauver de la guerre : la théorie de Hobbes est intéressante de ce point de vue : si l’état de nature est un état de guerre, les hommes peuvent en sortir grâce à l’institution d’un Etat rationnel, qui sera chargé d’exercer la violence à leur place.

LIRE AUSSI:   Comment ne pas avoir mal au talon?

Quelle est la raison de faire la guerre?

Pas pour se protéger, ni pour défendre des valeurs, ni même pour rétablir un équilibre rompu. Non. Sun Tzu est beaucoup plus pragmatique (et honnête?) que cela : la raison de faire la guerre, c’est le profit ! « La guerre a le mensonge pour fondement et le profit pour ressort. » (chapitre 7)

Quelle est la Première Guerre mondiale?

La Première Guerre Mondiale est l’un des évènements du XXème siècle qui est le plus étudié au Collège comme au Lycée en France de par son ampleur monumentale et ses conséquences sur le monde entier. Il est l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire et s’est déroulé sur tous les continents du monde pendant ces 4 années de guerre.

Est-ce que la guerre est un produit de la guerre?

Il en découle que l’homme n’est pas responsable de ses actes et donc pas responsables de la guerre. Les philosophes de la liberté soulignent la liberté humaine, la guerre étant donc un produit de son choix, dont il est par conséquent donc totalement responsable. La guerre est alors envisagée sous trois angle : comme un produit :

LIRE AUSSI:   Quel est le comportement de la lumiere dans un milieu?