Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le sport a genere beaucoup d’attentes?

Pourquoi le sport a généré beaucoup d’attentes?

Le sport a généré beaucoup d’attentes, mais il accentue parfois des travers que la société veut corriger. Par exemple, le milieu du sport est l’un de ceux où le machisme est le plus présent. La mixité n’y est pas pensée, n’y est pas autorisée, etc. Pire, le sport est souvent une école de la masculinité qui nourrit le machisme.

Pourquoi le sport est trop bon pour la santé?

Pour les plus jeunes le sport c’est aussi « trop bon pour la santé ». L’espérance de vie augmentant chaque année, les preuves scientifiques de l’intérêt de la pratique physique et sportive sur l’augmentation de l’espérance de vie ne sont plus à démontrer.

Pourquoi le golf est considéré comme un sport élitiste?

LIRE AUSSI:   Quelle est la superficie de la Grece?

Alors que, dans d’autres régions du monde, le golf est considéré comme un sport élitiste, il est pratiqué en Écosse par l’ensemble de la société ’, ou tout au moins par davantage de joueurs issus des classes populaires que dans d’autres pays. De nombreux terrains de golf appartiennent aux communautés locales,…

Comment se manifeste la marchandisation du sport?

Mais le sport subit une nouvelle mutation, économique, celle-là. On constate une « marchandisation » du sport qui se manifeste à travers le passage de l’amateurisme à la professionnalisation, la mise en spectacle des épreuves ou la médiatisation des « dérives du sport », comme la violence, le dopage, etc., qui existent pourtant depuis longtemps.

Est-ce que le football est un sport populaire?

L’enseignant, lui, ne peut pas les faire jouer sur la base de ce modèle mais doit, au contraire, faire en sorte, par exemple, que tous les élèvent participent également, même les moins bons. En France, le football est le sport populaire par excellence. Y a-t-il des sports plus porteurs d’identité que d’autres?

Est-ce que le sport d’aujourd’hui est un prolongement du sport antique?

En réalité, le sport d’aujourd’hui n’est pas le prolongement du sport antique ; il est le résultat d’une « histoire » spécifique, dans une configuration sociale particulière. Pour la comprendre, il était nécessaire de développer une réflexion plus scientifique, telle qu’elle a pris forme dans les années 60 aux États-Unis.

LIRE AUSSI:   Quel taux de PSA a 45 ans?

Quelle est la notion de sport éducatif?

» Mais dès lors que le sport est perçu comme le résultat d’un effort, alors cela peut cadrer davantage avec l’école et l’apprentissage. On a donc prôné un sport éducatif, nettoyé de toutes ses dérives (dopages, victoire à tout prix, etc.). Cette notion de « sport éducatif » naît chez Coubertin.

Pourquoi le sport n’a pas de valeurs propres?

Pour la raison, encore une fois, que le sport n’a pas de valeurs propres mais qu’il reflète celles d’une société. Il faut donc moins parler des « valeurs » du sport que de l’usage que l’on fait du sport.

Quels sont les sports les plus populaires?

Les quatre sports d’équipes les plus populaires sont : le football américain, le baseball, le basket-ball et le hockey sur glace.

Pourquoi le football est devenu le sport national d’hiver?

Dès les années 1890, le football-association est devenu le sport national d’hiver quand le cricket est celui d’été. A la différence du rugby, le football est aussi une activité économique à part entière depuis l’autorisation du professionnalisme dès 1885.

LIRE AUSSI:   Comment proteger le nom de son podcast?

Quelle est la géopolitique du football?

Devenu un élément incontournable des relations internationales, le football est perçu par certains experts dont le géopolitologue Pascal Boniface comme une véritable question géopolitique. La géopolitique du football s’explique par le caractère mondialisé de ce sport.

Comment comprendre l’histoire du sport?

Pour la comprendre, il était nécessaire de développer une réflexion plus scientifique, telle qu’elle a pris forme dans les années 60 aux États-Unis. Il est vrai que l’histoire du sport, comme discipline, a eu du mal à s’imposer dans la communauté des historiens et qu’elle n’y est réellement parvenue que depuis une dizaine d’années en France.

Quelle est la représentation la plus commune du sport?

En France, depuis plus de 20 ans, la représentation la plus commune du sport veut qu’il soit porteur des valeurs républicaines et que la pratique sportive soit un apprentissage de la citoyenneté.