Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le sucre est ajoute dans les produits alimentaires?

Pourquoi le sucre est ajouté dans les produits alimentaires?

Conservateur, exhausteur de goût, agent de texture… le sucre est ajouté dans de nombreux produits alimentaires grâce à ses multiples propriétés. Mais ces sucres ajoutés, consommés en de trop grande quantité, sont une réelle menace pour notre santé. Décryptage.

Pourquoi les produits végétaux contiennent des sucres?

De nombreux produits végétaux contiennent naturellement des sucres, il est donc normal de les retrouver dans les produits qui en dérivent. Mais de nombreux fabricants ajoutent des sucres à leur préparation, pour en améliorer la saveur, la texture ou prolonger sa durée de vie.

Quels sont les sucres ajoutés dans le commerce?

Les sucres ajoutés sont présents dans de nombreux produits du commerce : les boissons sucrées : sodas, jus de fruits… ; les desserts lactés (glaces, crème dessert…) ; plus surprenant, dans les plats salés : charcuteries, potages, pizzas, plats préparés, biscuits pour l’apéritif, etc.

LIRE AUSSI:   Quel muscle travaille en faisant la planche?

Est-ce que la consommation de sucre devrait dépasser 25 g par jour?

L’OMS indique que la consommation de sucre ne devrait pas dépasser 25 g par jour. En effet, la consommation d’aliments sucrés se substitue à celle d’aliments plus intéressants d’un point de vue nutritionnel, ce qui peut conduire à l’apparition de carences en vitamines ou minéraux.

Comment comprendre ce qu’est le sucre?

Pour véritablement comprendre ce qu’est le sucre, il faut d’abord mettre au clair un ensemble de termes qui peuplent l’imaginaire collectif mais qui restent en réalité assez flous pour la plupart d’entre nous. Les sucres simples, rapides, glucides sont ainsi utilisés de manière interchangeables mais ne désignent pas du tout la même chose !

Quels sont les sucres complexes?

Les sucres complexes, au goût non sucré, comme l’amidon, le glycogène, les fibres. Ils sont contenus dans les aliments comme les fruits et légumes, les céréales (donc le pain, les pâtes…). La plupart des sucres simples ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils font monter rapidement le taux de sucre dans le sang.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser une police telechargee sur Word?