Pourquoi le théâtre Peut-il être un genre privilégié pour transmettre des idées?
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
Pourquoi Dit-on que le théâtre a une visée moralisatrice?
Visée moralisatrice. Le théâtre apporte également une visée moralisatrice de deux façons. La comédie apporte sa morale par le rire, tandis que la tragédie apporte sa morale par la terreur et la pitié.
Pourquoi le théâtre est un lieu idéal de diffusion des idées nouvelles?
Pour l’auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées, par sa forme propre permettant d’utiliser le registre polémique, et la double-énonciation ; à travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu’il parle à travers …
Comment faire une introduction d’une pièce de théâtre?
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l’histoire (comique, tragique…) On met en évidence l’époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
Quelle est la question de la lumière au théâtre?
La question de la lumière au théâtre a été l’objet de nombreuses publications, mais qui forment une bibliographie dont les rubriques sont souvent disjointes. On trouve d’un côté des traités purement pratiques [7] et de l’autre des études esthétiques, qui font peu de place aux matériels et aux techniques.
Quelle est la lumière d’un comédien?
Elle peut ne pas être belle, être froide et grise, si la scénographie s’y prête. Elle peut être, sublime, voire esthétique mais alors le texte, le jeu, la mise en scène doivent être supérieure. La lumière est un comédien de plus qui fait le même travail sur le personnage, sur le texte, sur la dramaturgie.
Est-ce que la pensée des Lumières est étendue à l’Europe?
La pensée des Lumières s’est étendue à l’Europe, quoique la traduction de ce terme dans les autres langues européennes ait toujours privilégié l’idée d’une « illumination » provenant de l’extérieur, alors que le terme français privilégie le fait que les Lumières viennent de soi-même.
Qu’est-ce que la lumière?
Avant d’être technique la lumière est « scénographique ». Une lumière est avant tout une lecture du texte, elle ne met pas le comédien en valeur, elle met le texte en lumière. Elle peut ne pas être belle, être froide et grise, si la scénographie s’y prête.