Table des matières
- 1 Pourquoi le traité de Westphalie?
- 2 Qui oppose la guerre de Trente Ans?
- 3 Pourquoi Peut-on qualifier les traités de Westphalie de paix équilibrée et durable?
- 4 Quelles sont les limites du traité de Westphalie?
- 5 Pourquoi guerre de Trente Ans?
- 6 Quels sont les moyens de faire la paix depuis 1648?
- 7 Quels sont les vainqueurs de la guerre de Trente Ans?
- 8 Comment se déroule la guerre de Trente Ans?
Pourquoi le traité de Westphalie?
Traités conclus en 1648 entre l’empereur Ferdinand III, la France, la Suède et leurs alliés respectifs pour mettre fin à la guerre de Trente Ans.
Quelles sont les deux grandes puissances qui dominent l’Europe dans la période précédant la signature du traité de Westphalie?
Les deux grands vainqueurs du conflit sont la Suède, devenue la principale puissance de la mer Baltique, et la France, son alliée, désormais sans rivale en Europe occidentale. La conférence réunie en Westphalie à la fin de l’été 1648 a un caractère inédit sinon révolutionnaire.
Qui oppose la guerre de Trente Ans?
La guerre de Trente Ans déchire l’Europe de 1618 à 1648 : les Habsbourg d’Espagne et d’Autriche qui détiennent la couronne de l’Empire germanique, et sont soutenus par l’Église catholique, s’opposent aux États allemands protestants alliés des puissances européennes à majorité protestante (Provinces-Unies, Danemark.
Quels principes des relations internationales sont posés lors des traités de Westphalie?
La gestion des relations internationales repose alors sur trois principes : l’impérialisme d’une puissance, l’équilibre entre les puissances, le système desûreté collective.
Pourquoi Peut-on qualifier les traités de Westphalie de paix équilibrée et durable?
En 1648, les traités de Westphalie mettent fin à la guerre de Trente Ans. Ils donnent au Saint-Empire romain germanique une paix religieuse ainsi qu’un nouvel équilibre politique entre les États allemands et l’Empereur. Ces traités mettent en place un nouvel équilibre international.
Quelles sont les conséquences des traités de Westphalie?
Les traités de Westphalie ont eu pour conséquences principales le maintien d’une Allemagne divisée, où l’empereur a peu de pouvoirs, ce qui ne peut que plaire à la France. Elle se terminera en 1659, par le succès de la France et le traité des Pyrénées.
Quelles sont les limites du traité de Westphalie?
Les traités de Westphalie signés en octobre 1648 mettent fin à la guerre de Trente Ans. La France s’agrandit (de la plus grande partie de l’Alsace). La Suède s’installe en Allemagne et la Brandebourg s’implante dans l’ouest de l’Allemagne.
Quels sont les principaux personnages qui mènent la guerre de Trente Ans?
Liste des principaux acteurs
- Ferdinand II (1578 – 1637)
- Ferdinand III (1608 – 1657)
- Charles-Bonaventure de Longueval, comte de Bucquoy (1571 – 1621)
- Albrecht von Wallenstein (1583 – 1634)
- Matthias Gallas (1584 – 1647)
- Gottfried Heinrich von Pappenheim (1594 – 1632)
- Ottavio Piccolomini (1599 – 1656)
Pourquoi guerre de Trente Ans?
En 1618, les protestants de Bohême se rebellent contre l’autorité des Habsbourg. Furieux de l’abrogation par l’empereur Mathias de la Lettre de majesté de 1609 qui garantissait les libertés religieuses de la Bohême, les protestants procèdent à la défenestration de Prague, qui déclenche la guerre de Trente Ans.
Comment les traités de Westphalie Renforcent-ils le rôle des États et les risques de guerre?
Désormais le souverain d’un État est lié à un territoire et à une population dont il assure la sécurité et garantit les droits. En effet, les États signataires des traités de Westphalie se reconnaissent mutuellement des frontières précises et inviolables qui délimitent le champ de la souveraineté.
Quels sont les moyens de faire la paix depuis 1648?
La guerre de Trente Ans prend fin en 1648 avec les traités de paix de Münster et d’Osnabrück, connus sous le nom de traités de Westphalie. Ils sont négociés depuis 1643 dans des congrès qui réunissent tous les belligérants afin de créer les conditions d’un retour à la paix, après un conflit long et violent.
Qui sont les acteurs de la guerre de 30 ans?
Ces conflits ont opposé le camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire, soutenus par la papauté, aux États allemands protestants du Saint-Empire, auxquels étaient alliées les puissances européennes voisines à majorité protestante, Provinces-Unies et pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien que catholique et …
Quels sont les vainqueurs de la guerre de Trente Ans?
Ces traités mettent fin à l’interminable guerre de Trente Ans qui a saigné à blanc l’Allemagne. Ils se soldent par l’émiettement politique de celle-ci. Les deux grands vainqueurs du conflit sont la Suède, devenue la principale puissance de la mer Baltique, et la France, son alliée, désormais sans rivale en Europe occidentale.
Pourquoi l’Alsace servit de champ de bataille aux armées françaises?
Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), l’Alsace servit de champ de bataille aux armées impériales, suédoises, weimariennes et françaises. Massacres, famines, pestes déciment plus de la moitié de la population, et c’est une Alsace misérable qu’en des clauses obscures le traité de Westphalie cède à la France.
Comment se déroule la guerre de Trente Ans?
En 1620, la condamnation de Frédéric, prince électeur du Palatinat, sa mise au ban de l’Empire germanique et l’attribution au duc de Bavière de sa charge d’électeur, entraînent l’entrée en guerre des princes protestants du côté de Frédéric : c’est le véritable élément déclencheur de la guerre de Trente Ans.