Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le transfert?

Pourquoi le transfert?

Le transfert permet de revivre des frustrations, des désirs ou des colères, accumulés dans l’inconscient et qui influencent le comportement actuel. Une relation de confiance avec le thérapeute est donc essentielle pour que la personne se sente complément à l’aise et aborde tous ses sentiments et ses émotions.

Comment comprendre le transfert?

Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l’histoire d’un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne.

Qu’est-ce qu’un transfert amoureux?

Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l’histoire d’un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne. …

LIRE AUSSI:   Quelle star habite a Ramatuelle?

Pourquoi Fait-on un transfert amoureux?

Le « transfert amoureux » peut faire ressurgir des traumatismes enfouis ou un rapport conflictuel avec les parents, par exemple. Ce mécanisme inconscient est en fait un moyen de mettre en scène des souffrances antérieures sans devoir passer par la case « confession ».

Quelle est la relation entre le transfert et le contre-transfert?

Relation entre le transfert et le contre-transfert D’une part, le contre-transfert est défini par sa direction : les sentiments de l’analyste dans sa relation avec le patient. D’autre part, il est défini comme un équilibre qui ne cesse d’être une preuve supplémentaire que la réaction de l’un n’est pas indépendante de ce qui provient de l’autre .

Quel est le transfert du passé?

En effet, celui-ci s’inscrit précisément dans le cadre de ces répétitions. Il est un déplacement temporel, une actualisation du passé : le transfert consiste en la mise en scène, dans une relation du présent (celle nouée avec l’analyste), d’éléments non symbolisés du passé.

LIRE AUSSI:   Quels sont les uniformes de l’armee de terre?

Que signifie le transfert dans la psychanalyse?

Ainsi, par exemple, il peut être observé dans les relations médecin-patient ou étudiant-enseignant. Dans le cas de la psychanalyse, le transfert s’entend comme la recréation de fantasmes infantiles pour lesquels le destinataire est la personne de l’analyste.

Est-ce que le transfert motive le patient?

Il en est de même de l’amour de transfert. Ce qui motive le patient c’est l’amour de la vérité nous dit Freud. Le transfert n’est qu’un moyen d’y parvenir — et parfois un obstacle. C’est en effet dans le cadre de ce transfert que vont se réveiller chez le névrosé les dimensions non résolues de la situation œdipienne.