Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi l’ecoute et la consommation de la musique?

Pourquoi l’écoute et la consommation de la musique?

L’ECOUTE ET LA CONSOMMATION DE LA MUSIQUE ONT CONNU D’IMPORTANTES VARIATIONS DANS LES MODALITÉS ET LES SUPPORTS DE PRATIQUES. De toutes les pratiques culturelles, l’écoute de la musique est de très loin la plus populaire.

Quelle est la fonction de la musique?

On peut, dans ce cas, identifier une double fonction de la musique : maintenir le niveau de motivation des joueurs , et créer ou entretenir l’ambiance. En effet, l’écoute de la musique a la capacité d’influencer les individus : « C ertaines œuvres ont en commun de provoquer des frissons reflétant d’intenses émotions.

Est-ce que la musique stimule les aires cérébrales?

LIRE AUSSI:   Quel secteur apres Ecole de Commerce?

En effet, l’écoute de la musique a la capacité d’influencer les individus : « C ertaines œuvres ont en commun de provoquer des frissons reflétant d’intenses émotions. Fait surprenant, les chercheurs ont constaté que la musique stimule des aires cérébrales fondamentales pour la survie et l’adaptation de l’individu à son environnement.

Est-ce que la musique peut être adaptée à d’autres besoins?

LA MUSIQUE PERMET AUSSI DE RÉPONDRE À DIFFÉRENTS BESOINS : on peut, par exemple, en écouter pour se détendre. Pensons à l’effet apaisant qu’une ballade peut avoir lorsque le besoin de relaxer est ressenti.

Pourquoi la musique a toujours tenu une place importante dans les guerres?

La musique a toujours tenu une place importante dans des périodes de crise, notamment pendant les guerres. En chantant, en jouant d’un instrument, on s’engage. La musique est signe d’espoir, de rêve d’un lendemain meilleur car il faut toujours penser qu’il y aura une issue.

Quel est le rôle des musiciens?

LIRE AUSSI:   Est-ce que le laiton est solide?

Ce pouvoir est rattaché à un rôle des plus importants : celui de la façonner. A travers la musique qu’ils font, les musiciens peuvent véhiculer des messages qui pourront par exemple encourager les auditeurs à aller de l’avant, les inciter à avoir confiance en eux, et avoir le courage d’être la personne qu’ils ont envie d’être.

Comment s’élaborer l’auditeur et la musique?

« Nous pouvons voir s’élaborer entre l’auditeur et la musique qu’il écoute un processus d’identification par lequel celui-ci appréciera les types et styles musicaux qui véhiculent et qui corroborent les mêmes valeurs et schèmes sociaux que ceux auxquels il s’identifie », comme le dit Deschênes (voir 1 de la bibliographie).