Table des matières
Pourquoi les allèles sont différents?
Dans une cellule diploïde, il y a deux allèles présents pour chaque gène autosomique, un allèle transmis par chaque parent. Si les allèles apportés par chaque parent sont identiques dans leur séquence nucléotidique, l’individu est homozygote pour ce gène. S’ils sont différents, l’individu est hétérozygote.
Quels sont les allèles portés par une personne atteinte de la mucoviscidose?
La mucoviscidose est une maladie génétique humaine qui touche principalement les poumons et le système digestif. Elle entraine notamment des difficultés respiratoires et des infections pulmonaires très fréquentes. Elle est causée par un allèle m non fonctionnel du gène CFTR situé sur le chromosome 7.
Quelle est l’origine des différences entre les individus?
En fait, il peut exister de toutes petites différences entre le même gène chez deux personnes différentes: une base azotée transformée en une autre par exemple. Ces différentes versions de gène sont nommées des allèles, et ce sont ces allèles qui sont différents d’un individu à un autre.
Quel est le génotype des individus F1?
Les descendants, ou génération F1, produits à partir du croisement génétique de ces individus sont tous hétérozygotes pour les traits spécifiques étudiés. Cela signifie que tous les individus F1 possèdent un génotype hybride et expriment les phénotypes dominants pour chaque trait.
Quels sont les phénotypes de l’ABO humain?
Ces allèles multiples sont transmis du parent aux descendants de sorte qu’un allèle est hérité de chaque parent. Il y a ainsi quatre phénotypes (A, B, AB ou O) et six génotypes possibles pour les groupes sanguins ABO humains.
Pourquoi la molécule d’ADN est différente?
Cela est dû au fait que la molécule d’ADN est différente à ce niveau. Un individu possède 2 allèles pour chaque gène : 1 sur chaque chromosome de la paire concernée. Les deux allèles peuvent être identiques : c’est cette information qui apparaît (ex : « allèle yeux bleus » + « allèle yeux bleus » = yeux bleus).
Pourquoi les bactéries ont un anneau d’ADN?
Les bactéries, parce qu’elles ont un seul anneau d’ADN, ont un allèle par gène et par organisme. Dans les organismes à reproduction sexuée, chaque parent donne un allèle pour chaque gène, donnant à la progéniture deux allèles par gène.