Pourquoi les astronautes subissent la gravité?
Les astronautes subissent la gravité mais ne s’écrasent pas sur Terre, c’est la « micro-gravité ». Certes, mais pourquoi flottent-ils? Pour comprendre, il faut convoquer une autre merveille de la nature : la chute des corps.
Pourquoi les astronautes chutent à la même vitesse que le satellite?
En réalité, les astronautes chutent à la même vitesse que le satellite vers la Terre. Ils se retrouvent dans la même situation qu’une personne se trouvant dans un ascenseur en chute libre, ils sont toujours soumis a la gravitation mais par rapport à l’ascenseur et à tous les objets qui s’y trouvent, ils ont l’impression de flotter.
Pourquoi les astronautes voltigent dans l’espace?
Dans l’espace, les astronautes flottent et voltigent dans les airs, comme leur nourriture et leur matériel. Mais contrairement aux idées reçues, ce phénomène ne vient pas d’un manque de gravité. Capucine Moulas – Publié le 18 novembre 2016 à 10h19
Comment s’agit-il d’un corps céleste?
Il s’agit quand même d’un corps céleste qui, comme les autres corps de taille importante, déforme l’espace-temps autour de lui. Par exemple, à 300km de la Terre (altitude de l’orbite de la Station Spatiale Internationale), l’attraction terrestre n’est que 9\% moindre que celle exercée à la surface de la Terre.
Est-ce que les vaisseaux spatiaux sont soumis à la gravité?
En orbite autour de la Terre, le satellite, le vaisseau spatial et le corps de l’astronaute restent soumis à la force de la gravité, mais cette force est faible du fait de la distance.
Quelle est la différence entre apesanteur et pesanteur?
Ainsi la gravité disparaît et le corps de l’astronaute se trouve en état d’apesanteur. Apesanteur signifie absence de la sensation de poids. Pour éviter une confusion de langage entre l’ apesanteur et la pesanteur, ont utilise maintenant le mot « impesanteur ».
Pourquoi la navette spatiale tourne autour de la Terre?
Parce que leur navette ou station spatiale tourne autour de la Terre, et que ce mouvement circulaire induit une force d’inertie (qui n’est pas une force d’interaction physique, donc la définition de chute libre tient toujours).
Est-ce que l’attraction terrestre est forte?
L’explication est tentante, mais elle est fausse. En effet, même dans l’espace l’attraction terrestre est forte (si on reste dans les alentours). C’est pas une boule de pétanque, notre planète !