Table des matières
Pourquoi les cheveux sont noir?
Le noir est la couleur de cheveux la plus foncée et la plus commune. Elle est due à un gène dominant et on la trouve chez des personnes de toutes origines. Elle contient beaucoup de mélanine et est moins dense que les autres couleurs de cheveux. On appelle alors cette couleur aile de corbeau.
Pourquoi les Chinois ont les cheveux raides?
Chez les Asiatiques, le follicule pileux présente une ouverture proche d’un cercle parfait et il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu : il produit ainsi un cheveu particulièrement lisse et raide, alors que le cheveu de type caucasien est plus souvent ondulé, et le cheveu africain très frisé à crépu.
Qui peut porter les cheveux noir?
Les cheveux noirs s’adaptent à toutes les carnations, particulièrement aux peaux mates et métissées, et à tous les iris. Conseil : comme ils ont tendance à accentuer le teint terne, on mise sur le maquillage du teint et des yeux pour les mettre en valeur.
Quelle est la texture des cheveux des Noirs?
La question de la texture des cheveux des Noirs (de grâce, ne dites pas « ethniques ») ne date pas d’hier. Au temps de l’esclavage, les femmes blanches coupaient souvent les cheveux de leurs esclaves femmes, sous prétexte que cela « troublait l’homme blanc ».
Pourquoi les cheveux africains sont crépus?
Ce préjugé vient en fait d’un problème de mesure. Les cheveux africains sont crépus au naturel ; pour mesurer leur longueur, il faudrait les « dérouler ». C’est pourquoi toutes les règles et autres limitations au sujet de leur longueur sont dénuées de sens.
Pourquoi les femmes blanches coupaient les cheveux de leurs esclaves?
Au temps de l’esclavage, les femmes blanches coupaient souvent les cheveux de leurs esclaves femmes, sous prétexte que cela « troublait l’homme blanc ». Aujourd’hui, les femmes noires aux cheveux afro naturels – c’est-à-dire non traités avec des produits chimiques – sont tout ce qu’il y a de plus désirable, contrairement aux idées reçues.
Pourquoi la coiffure des Noirs est scrutée?
De l’esclavage au colonialisme, en passant par les lycées d’Afrique du Sud, la coiffure des Noirs est scrutée, critiquée, disciplinée. Une question moins superficielle qu’il n’y paraît. Un mannequin présente une création de l’artiste ivoirien Dieudonne Senato, à Abidjan en juin 2015.