Table des matières
- 1 Pourquoi les Européens se lancent à la découverte de nouveaux territoires?
- 2 Quels sont les mouvements nationalistes dans les colonies européennes?
- 3 Comment le monde est en rapport avec la mondialisation?
- 4 Quels sont les principaux royaumes européens?
- 5 Quels sont les principaux explorateurs européens?
Pourquoi les Européens se lancent à la découverte de nouveaux territoires?
A partir du milieu du XVIème siècle, les Européens, principalement les Portugais et les Espagnols, se lancent à la découverte de nouveaux territoires et ils mettent en place une nouvelle société coloniale. Ils imposent leurs langues et la religion catholique….
Quels sont les mouvements nationalistes dans les colonies européennes?
Les premiers mouvements nationalistes dans les colonies européennes datent d’avant 1914 : l’on peut notamment citer Gandhi, qui prône la résistance à la colonisation par la non-violence, d’abord en Afrique du Sud, puis en Inde.
Comment le monde est en rapport avec la mondialisation?
Le Monde est donc en rapport avec la mondialisation (notamment à la fin du 19ème siècle ou celle-ci s’accélère). Le mouvement colonial eut un rôle majeur dans la construction du Monde et déjà, Olivier Dollfus notamment y fait référence….
Quand arrivent les premiers Européens en Amérique du Nord?
De 1492 à 1585, c’est la période pendant laquelle les premiers européens arrivent en Amérique du Nord. Plusieurs siècles après les expéditions des Scandinaves, l’Amérique caraÏbe est découverte en octobre le 12 octobre 1492 par le Génois Christophe Colomb (1451-1506), parti à la recherche d’une route maritime occidentale vers les Indes fabuleuses.
Comment se manifeste la curiosité européenne?
Au 16ème siècle, la curiosité des européens se manifeste par une soif incommensurable de nouveautés dans le domaine scientifique. Mais aussi par une envie de découvrir de nouvelles terres encore inexplorées.
Quels sont les principaux royaumes européens?
Les principaux royaumes européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal) se lancent alors dans le financement de grandes explorations pour trouver un autre passage vers l’Asie. En quittant l’Europe et en mettant le cap à l’ouest, les explorateurs découvriront un tout nouveau continent : l’Amérique.
Quels sont les principaux explorateurs européens?
Au cours des XVe et XVIe siècle, quatre puissances européennes s’engagent dans l’exploration des océans : le petit Portugal et l’Espagne pour commencer, puis l’Angleterre et la France. Voici le parcours des principaux explorateurs. Les Portugais tentent de contourner l’Afrique pour accéder à l’Inde.