Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les missions locales?

Pourquoi les missions locales?

Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.

Comment fonctionne une mission locale?

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Quel est le statut des missions locales?

Pour s’adapter au plus près de situations locales, les missions locales ont un statut associatif. Les présidents des conseils d’administration sont toujours des élus participant au financement des missions locales.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’equation de reaction nucleaire?

Comment faire pour s’inscrire à la mission locale?

Pour vous inscrire il vous suffit juste de remplir un dossier et de rencontrer un conseiller. L’inscription se fait sans rendez-vous, en se présentant à la Mission Locale selon les heures d’ouverture ci-dessous. Munissez-vous lors de votre venue d’un CV à jour !

Quel est le statut juridique de Pôle emploi?

Bien que la loi ne précise pas la nature juridique de Pôle emploi, il est désormais établi qu’il s’agit d’un établissement public administratif […] ». Le Gouvernement a donc tranché, à deux reprises, en faveur du statut d’établissement public administratif ou EPA. Un EPA relève, en principe, du droit public.

Qui finance la garantie jeune?

Le dispositif Garantie jeunes est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de moins de 16 à 25 ans révolus pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.

LIRE AUSSI:   Qui gere les CLIC?