Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les nuages se forment Au-dessus des montagnes?

Pourquoi les nuages se forment Au-dessus des montagnes?

Lorsque l’air rencontre un obstacle, une montagne par exemple, il doit s’élever et voit sa pression se réduire, ce qui provoque un refroidissement de la vapeur d’eau. L’humidité augmente alors et un nuage, appelé nuage orographique, se forme.

Pourquoi les nuages qui se forment en haute altitude sont constitués de gouttes de pluie et de cristaux de glace?

Dans les nuages qui montent à des altitudes où règnent des températures inférieures à -15°C, de minuscules noyaux de glace amorcent la congélation d’une partie des gouttelettes en surfusion. Ainsi, de nombreux nuages situés à moyenne altitude se composent de gouttelettes d’eau surfondues et de cristaux de glace.

LIRE AUSSI:   Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes?

Quels sont les nuages de haute altitude?

Cependant, les nuages de haute altitude, les cirrus, sont formés de cristaux de glace et ne donnent pas de précipitations. Comme la température à cette altitude est très basse, les cristaux ne rencontrent que d’autres cristaux et ne peuvent atteindre une masse suffisante pour tomber dans l’air sous-saturé à l’extérieur du nuage sans se sublimer.

Comment sont constitués les nuages?

Les nuages sont constitués d’ air, de vapeur d’eau, de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace. Ces deux derniers composants sont plus denses que l’air. Ainsi, même si les nuages ont l’air d’être légers comme des plumes, ils pèsent en général des centaines de milliers de tonnes.

Quelle est la vapeur d’eau dans les nuages?

Donc au final il y a un peu de vapeur d’eau dans les nuages mais elle n’est pas visible. On peut diviser les nuages en plusieurs catégories. On peut y généraliser l’état de l’eau. A cette altitude les nuages sont quasiment toujours sous forme de cristaux de glace.

LIRE AUSSI:   Comment eliminer la toxine botulique?

Comment diviser les nuages?

On peut diviser les nuages en plusieurs catégories. On peut y généraliser l’état de l’eau. A cette altitude les nuages sont quasiment toujours sous forme de cristaux de glace. Cela peut aussi induire des halos avec le soleil (intéressant mais ce n’est pas le sujet).