Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les planetes sont elliptiques?

Pourquoi les planètes sont elliptiques?

Comme tu viens de l’apprendre, les orbites des planètes sont elliptiques. Cela signifie que les planètes se déplacent plus rapidement quand elles sont proches du Soleil et plus lentement quand elles sont éloignées de lui. Cette loi s’applique également aux satellites et aux autres engins spatiaux.

Comment se déplacent les planètes sur un espace-temps?

Deux siècles plus tard, en 1915, Albert Einstein montre que les planètes se déplacent libre- ment sur des orbites qui sont en fait des géodésiques d’un espace-temps, déformé par la pré- sence de la masse du Soleil : la gravitation est alors la courbure de cet espace-temps.

Comment expliquer les mouvements des planètes et des comètes?

Isaac Newton est le premier à expliquer la cause des mouvements des planètes et des comètes: c’est la gravitation universelle qui crée les forces nécessaires pour que ces astres se déplacent sur des orbites elliptiques autour du Soleil.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types de psychologues?

Quelle sont les orbites des planètes et des satellites?

Planétologie/Les orbites des planètes et satellites. Les planètes tournent autour du Soleil en suivant une trajectoire bien précise, appelée l’orbite de la planète. Cette orbite est une courbe fermée périodique, ce qui signifie que la planète revient à sa position initiale après un certain temps.

Est-ce que le Soleil suit une trajectoire elliptique autour du Soleil?

La première loi de Kepler stipule que chaque planète suit une trajectoire elliptique autour du Soleil. Autrement dit, le Soleil est le foyer de l’orbite elliptique de la planète. Le point de la trajectoire le plus proche du Soleil s’appelle le périhélie. Le point de la trajectoire le plus éloigné du Soleil s’appelle l’ aphélie.

Quelle est la trajectoire du corps de l’ellipse?

La trajectoire du corps est donnée par rapport à un centre – le Soleil dans le cas des planètes du système solaire – et même si la courbe est très proche d’un cercle, la distance Soleil planète n’est pas constante car le soleil est situé à un des foyers de l’ellipse. Par exemple, l’excentricité de l’orbite terrestre est de 0.0167, donc très faible.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si une voiture est hybride?

Quelle est la vitesse d’une orbite circulaire?

En fait, il faut des conditions très particulières pour qu’une orbite soit circulaire : en particulier la vitesse doit être exactement perpendiculaire à la droite liant la planète au Soleil, et en plus avoir une valeur très précise dépendant de sa distance au Soleil.