Table des matières
- 1 Pourquoi les plantes cultivées sont plus fragiles que leurs ancêtres sauvages et comment ces fragilités peuvent être au moins partiellement compensées?
- 2 Comment au cours de l’histoire les plantes cultivées Sont-elles devenues des plantes domestiques?
- 3 Quelle est la théorie de l’évolution des espèces?
- 4 Quelle est la nouvelle théorie de la sélection naturelle?
Pourquoi les plantes cultivées sont plus fragiles que leurs ancêtres sauvages et comment ces fragilités peuvent être au moins partiellement compensées?
Bilan du chapitre: La perte de certaines caractéristiques des plantes sauvages (comme des défenses chimiques ou des capacités de dissémination) et l’extension de leur culture favorisent le développement des maladies infectieuses végétales. Ces fragilités doivent être compensées par des pratiques culturales spécifiques.
Comment la domestication des espèces animales comme végétales fait varier la biodiversité?
La biodiversité des plantes est modifiée à l’échelle des espèces, mais aussi à l’échelle génétique. Cette domestication entraîne une vulnérabilité des cultures que l’homme pallie en modifiant ses pratiques culturales. En retour de cette domestication, les plantes exercent une pression de sélection sur le génome humain.
Comment au cours de l’histoire les plantes cultivées Sont-elles devenues des plantes domestiques?
L’Homme a utilisé diverses techniques pour domestiquer les plantes comme la sélection massale, les croisements intra et interspécifiques ou la transgénèse, de sorte qu’aujourd’hui, les plantes cultivées ne sont plus aptes à vivre en milieu sauvage.
Quel est le terme de la sélection artificielle?
1 Le terme « sélection artificielle » désigne l’intervention de l’homme dans la modification des cond (…) 7 Bien que l’argumentaire de Darwin repose essentiellement sur des pratiques agronomiques, il a l’audace d’étendre ses conclusions à l’ensemble du vivant.
Quelle est la théorie de l’évolution des espèces?
Exprimée dans sa forme la plus claire par Darwin, cette théorie considère que l’évolution des espèces se fait par des variations aléatoires d’une génération à la suivante, variations héréditaires sur lesquelles opère ensuite une sélection par les conditions environnementales (p. 49) :
Que savons-nous des animaux domestiqués?
Les animaux domestiqués nous fournissent quotidiennement de quoi manger, boire ou même s’habiller. Ils nous aident également dans les champs ou nous offrent simplement un peu de compagnie. Mais que savons-nous vraiment d’eux et notamment sur leurs origines?
Quelle est la nouvelle théorie de la sélection naturelle?
Cette lettre explique que la nouvelle théorie, la sélection naturelle, concerne la production de variétés, races et espèces, et a été indépendamment découverte par les deux scientifiques. Cependant, l’accent est subtilement mis sur la contribution de Darwin.