Pourquoi les sociétés des pays en développement Sont-elles très vulnérables face aux aléas naturels?
À l’échelle mondiale, la géographie des risques naturels montre de fortes disparités Nord-Sud, surtout parce que les sociétés des pays en développement sont globalement plus vulnérables et parce que les moyens de prévention et la capacité de réponse en cas de catastrophe sont moins importants comparés aux pays à revenu …
Quelles sont les causes du glissement de terrain?
La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.
Quels sont les causes des risques naturels?
En France comme partout dans le monde, les aléas les plus fréquents et les plus destructeurs sont les crues ; leurs causes initiales sont toujours météorologiques – moussons, cyclones, tempêtes… ; leurs effets sont les inondations et les mouvements de terrain – écroulements, éboulements, glissements…
Pourquoi les pays faiblement développés sont vulnérables face aux risques?
Ce sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES). Les pays pauvres polluent peu mais sont les plus vulnérables face aux effets du changement global, du fait de leur faible développement. Leur capacité à surmonter la crise et ses effets est plus limitée que celle des pays développés.
Quels sont les facteurs naturels et humains qui expliquent l’inégale vulnérabilité des pays face au réchauffement climatique?
Les risques naturels varient selon les continents, les reliefs et les climats. Il y a des risques d’origine géologique : le volcanisme, les séismes, les glissements de terrain. Il y a également des risques d’origine météorologique ou climatique : les cyclones, les tempêtes, les inondations, les sécheresses, etc.