Table des matières
Pourquoi l’introduction de la K-pop dans les pays asiatiques?
L’introduction de la K-pop dans les pays asiatiques tient au fait que les dramas coréens, de plus en plus présents dans les médias asiatiques, ont familiarisé le public avec la culture coréenne. De plus, les génériques de ces séries étaient eux-mêmes des chansons K-pop chantées par des stars très populaires en Corée du Sud.
Comment est apparu le phénomène de la K-pop?
Le phénomène de la K-pop est apparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement.
Comment a été conçue la K-pop?
Car la K-pop a été conçue dès le départ comme une machine de guerre destinée à l’exportation et un cheval de Troie pour la culture sud-coréenne du divertissement (films et séries). BTS, élément clé du « soft power » de Séoul, en est aujourd’hui la locomotive.
Quand est-ce que la K-pop est présente dans le monde?
Fin des années 2000, elle passe d’un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l’est et du sud. Depuis, la K-pop est présente dans d’autres régions du monde, comme l’Amérique latine, dans le Nord-Est indien, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans la population immigrée en Occident.
Quelle est l’histoire de la J-pop?
L’histoire de la J-pop, peut être suivie en même temps que celle du jazz qui devient populaire durant le début de l’ ère Shōwa. Le jazz réintroduit plusieurs instruments de musique, auparavant utilisés seulement pour jouer de la musique classique ou des marches militaires, dans les bars et les clubs.
Quelle est la musique de J-pop?
La musique J-pop fait partie intégrante de la culture japonaise. Elle est utilisée partout : anime, magasins, publicités, films, émissions radio ou télévisuelles, et jeux vidéo. Les chansons de J-pop sont souvent jouées à un rythme rapide, et certaines personnes ont du mal à l’apprécier.
Quelle est l’industrie de la Kpop?
L’industrie de la Kpop est gouvernée par de grandes maisons de disques légendaires. Et comme chaque label possède sa propre signature et sa propre identité, cela se reflète chez les Idoles qu’ils produisent. D’abord, on a la SM Entertainment, fondée en 1995 et qui fait partie des BIG 3 de l’industrie.
Quelle est la seconde génération de la K-pop?
La seconde génération peut être citée comme celle ayant propulsée la K-pop dans le monde entier avec le début d’internet, on peut nommer Super Junior, BigBang, Girls’ Generation, Kara, 2PM, T-ara, etc.
Est-ce que la K-pop gagne en influence sur les marchés étrangers?
La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l’Asie, notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie. En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé, aux États-Unis, sur le U.S. Billboard Hot 100 chart avec leur single, Nobody.
Quels sont les chanteurs solistes dans la K-pop?
Dans la K-pop en général, il y a déjà des chanteurs solistes comme Rain, BoA, Eric Nam, Ailee, etc. Mais il y a aussi plein de chanteurs solistes issus de groupes de K-pop. Parfois, à la fin de leur contrat en groupe, certains membres peuvent décider d’entamer une carrière en tant que solistes.