Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Mercure tourne lentement?

Pourquoi Mercure tourne lentement?

De toutes les planètes, c’est celle dont l’année est la plus courte. Tout comme la Terre, Mercure tourne aussi autour de son axe, mais beaucoup plus lentement. Pour cette raison, à partir de certains endroits sur cette planète, le Soleil du matin semble se lever brièvement, puis se coucher et recommencer à se lever.

Pourquoi Mercure ne s’éloigne pas du soleil?

Ce phénomène s’explique aussi par la variation de la vitesse orbitale de Mercure : quatre jours avant le périhélie, la vitesse (angulaire) orbitale de Mercure étant exactement égale à sa vitesse (angulaire) de rotation, le mouvement du soleil semble s’arrêter.

Est-ce que le Mercure tourne lentement autour du Soleil?

Le mercure tourne sur son axe très lentement, alors qu’il tourne rapidement en orbite autour du soleil. En fait, un jour est en fait aussi long que deux ans sur Mercure. Il faut environ 88 jours de la Terre à Mercure pour orbiter le soleil, tandis que la Terre prend 365 jours.

LIRE AUSSI:   Quelle sont les exploit de Persee?

Combien de jours faut-il à la Terre pour orbiter le soleil?

Il faut environ 88 jours de la Terre à Mercure pour orbiter le soleil, tandis que la Terre prend 365 jours. Il faut environ 176 jours terrestres pour que Mercure puisse tourner sur son axe (du lever au lever du soleil), alors que la Terre ne prend que 24 heures. Sur Mercure, c’est le jour pendant un an, et la nuit pendant un an.

Quelle est la rotation actuelle du Soleil?

La rotation actuelle du Soleil est donc un vestige de son origine, un cœur dense dans un nuage moléculaire en train de s’effondrer. Elle devrait toutefois être rapide, ce qui indique qu’une partie du moment cinétique responsable de sa rotation a été perdue par le jeune Soleil selon un mécanisme encore mal compris.

Est-ce que Galilée a découvert les taches solaires?

C’est en 1610 que Galilée a découvert l’existence des taches solaires, presque en même temps que d’autres savants européens comme Thomas Harriot. Rapidement, l’étude de ces taches a montré que le Soleil était en rotation lente.

LIRE AUSSI:   Qui a gagne la guerre des roses?