Table des matières
- 1 Pourquoi mon fraisier ne fait pas de fraises?
- 2 Comment protéger les plants de fraises?
- 3 Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fleurs?
- 4 Quel insecte attaque les fraises?
- 5 Quand et comment transplanter les fraisiers?
- 6 Comment arrosez-vous les fraises?
- 7 Quand s’effectue la plantation des fraisiers?
Pourquoi mon fraisier ne fait pas de fraises?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d’azote, un excès d’azote va largement freiner la croissance des fruits. Des feuilles trop grandes sont signes d’un excès d’azote.
Comment éloigner les insectes des fraises?
Les pucerons : contre la dizaine d’espèces qui s’attaquent au fraisier, la méthode principale de protection consiste à introduire des insectes prédateurs tels que les larves de chrysopes ou les hyménoptères parasitoïdes.
Comment protéger les plants de fraises?
Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l’humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.
Comment faire fleurir les fraises?
Voici les plus importantes :
- Exposition des plants. Les fraisiers nécessitent de la chaleur et une haute exposition en lumière.
- Le taux d’acidité du sol.
- Pailler les plants.
- Écartement entre les plants.
- Bien mouiller les mottes.
- Arroser et amender les fraisiers.
- Protéger les plants contre les oiseaux.
Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fleurs?
Normalement tes fraisiers devraient produire un peu car c’est leurs 1re saison, il n’est pas normal qu’aucune fleurs apparaissent. Je te conseille des septembre octobre d’acheter des pieds à repiquer, achètes chez un pépiniériste du coin ou sur catalogue des plants certifiés.
Comment empêcher les fourmis de manger les fraises?
Les repousser Les fourmis semblent détester certaines odeurs, notamment parce qu’elles perturbent les repères olfactifs déposés par les éclaireuses : citron, basilic, ou encore œillets d’Inde. Les 2 premiers pourront aussi être utilisés sous forme d’huile essentielle.
Quel insecte attaque les fraises?
Le thrips californien (Franhliniella occidentalis) est un ravageur « récent » des fraisiers. Il attaque aussi bien les fleurs que les fruits.
Comment déplacer des pieds de fraisiers?
Pour procéder à cette opération, repérez un nœud au niveau d’un stolon. Prélevez à cet endroit, puis replantez directement à côté du pied mère ou encore dans un pot rempli de terreau. Une fois le pied enraciné (sous quelques semaines), vous pouvez replanter directement en terre, sans oubliez d’arroser copieusement.
Quand et comment transplanter les fraisiers?
La période de plantation des fraisiers s’étend de l’été à l’automne. La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et du froid. Ils fructifient dès l’année suivante.
Comment protéger les fraises contre les oiseaux?
Pour éviter que les oiseaux ne dévorent vos fruits, mettez de l’huile de cade sur un chiffon que vous pourrez accrocher dans vos arbres. L’huile de cade se trouve en pharmacie. Les oiseaux n’aiment pas cette odeur.
Comment arrosez-vous les fraises?
Arrosez généreusement. Vous pouvez supprimer les fleurs la première année pour favoriser l’enracinement (mais vous n’aurez pas de fraises). Les professionnels cultivent souvent les fraises sur des planches surélevées de 60 à 80cm de larges. 2 rangs de fraisiers sont plantés en quinconces sur chaque planches.
Comment couper les feuilles de fraisiers?
Les plus pressés peuvent couper toutes les feuilles à ras. La planche sera plus facile à nettoyer et les fraisiers repartiront sans problèmes au printemps. Il est conseillé de renouveler ses plants de fraisiers tous les 3 ans et de les changer de place.
Quand s’effectue la plantation des fraisiers?
La plantation des fraisiers s’effectue idéalement au printemps en Mars/Avril ou en automne en Septembre/Octobre. Si ils sont plantés au printemps les fraisiers remontants donneront une petite récolte la première année. Ceux non-remontants commenceront à produire vraiment seulement la deuxième année de culture.
Comment planter les fraises des bois?
Les fraises des bois peuvent être plantées à mi-ombre. Il faut également les planter dans un sol bien drainé. Les fraisiers ne supportent pas les excès d’eau. Dans une terre lourde et humide, il est utile de les planter sur des planches surélevées.