Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi n’existe-t-il pas un sens de la justice?

Pourquoi n’existe-t-il pas un sens de la justice?

N’existe-t-il pas en chacun de nous un « sens de la justice » qui nous rend apte à évaluer et juger les décisions et actions, ce sens de la justice étant alors l’origine de la loi et du droit? Cela est possible, mais on ne peut cependant manquer de constater la diversité des pratiques de justice d’une région ou d’un pays à l’autre.

Est-ce que cette notion est indissociable de la justice?

Cette notion est donc indissociablement morale et juridique. Il serait possible de penser que l’un de ces deux aspects prime sur l’autre et le détermine. N’existe-t-il pas en chacun de nous un « sens de la justice » qui nous rend apte à évaluer et juger les décisions et actions, ce sens de la justice étant alors l’origine de la loi et du droit?

Quel est le but de la justice?

LIRE AUSSI:   Pourquoi bruler les planches de bois?

Pour les philosophes, la justice est le but de toute politique, dans la mesure où elle vise à établir une égalité véritable et anonyme, qui ne tient compte ni de la situation sociale ni de la personnalité des individus. – Alain : “La justice, c’est l’égalité.

Quelle est la égalité de droits face à la justice?

Ainsi dans notre République, pour qu’il y ait égalité de droits face à la justice, il y a l’aide juridictionnelle, qui représente 13 \% du budget du Ministère de la Justice. Deuxième argument : La Justice a pour but idéalement d’instaurer une égalité de droits entre citoyens.

Quelle est la question de la liberté?

La question principale est celle de la définition et de la preuve de la liberté., justifiant le “ sentiment vif et interne ” (Descartes) que nous avons d’être libre et qui se trouve en tout homme. – Au niveau biologique, la liberté s’identifie avec un organisme en bonne santé.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur VPN?

Comment s’oppose la liberté face à la liberté?

Face à la liberté s’oppose l’idée de destin, de déterminisme, de fatalité (fatum) comme synonyme d’un enchainement inexorable entre les causes et les effets et dont on ne pourrait s’extraire. L’illustration de ce fatum : Œdipe qui n’échappe pas à l’oracle de Delphes : il tua effectivement son père et épousa sa mère.