Table des matières
Pourquoi plaque suisse CH?
L’autocollant CH et son utilisation Ce signe distinctif de nationalité doit être placé sur les véhicules automobiles (notamment les voitures et motocycles) ainsi que sur les remorques. Cette obligation émane de la Convention sur la circulation routière de Vienne (1968) que la Suisse a ratifiée.
Quelle est la plaque d’immatriculation de la Suisse?
Le système de plaques d’immatriculation actuel voit le jour via la loi du 25 novembre 1932 sur les véhicules à moteur : le code canton à deux lettres suivi d’un numéro allant de 1 à 999 999. Glaris et Berne ont été les premiers, suivis de Zurich en 1934 puis tous les autres cantons ont suivi.
Comment lire les nouvelles plaques d’immatriculation?
«Maintenant, c’est sur fond blanc avec des écritures de couleur noire. La numérotation sera sur 7 positions alphanumériques, AA 999 AA par exemple, plus le code région, DK, SL par exemple et le code département, 04 pour Dakar par exemple», explique un technicien du ministère des Transports.
Quels sont les cantons en Suisse?
Nom et numéro du canton
- Jura (26)
- Genève (25)
- Neuchâtel (24)
- Valais (23)
- Vaud (22)
- Tessin (21)
- Thurgovie (20)
- Argovie (19)
Comment lire les plaques d’immatriculation?
Le numéro d’immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique. Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu’à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu’à AA-999-ZZ. Ensuite c’est la même chose de AB-001-AA jusqu’à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu’à ZZ-999-ZZ.
Quelle est la dimension de l’autocollant ch?
La loi ne prévoit qu’une seule dimension pour le signe distinctif CH, à savoir la « grande » dimension : Les dimensions minimales de l’autocollant sont en effet décrites précisément dans l ‘annexe 4 de l’OETV. Veillez donc à ne pas utiliser la petite version de l’autocollant CH qui n’a aucune valeur aux yeux de la loi.
Comment placer un autocollant à l’arrière du véhicule?
L’autocollant CH doit être placé à l’arrière du véhicule, horizontal par rapport à son axe principal et bien lisible. Enfin, il doit se situer à une distance du sol comprise entre 0.20 m et 1.50 m. À noter qu’il n’est pas autorisé de placer un signe distinctif de nationalité différent du pays d’immatriculation de votre véhicule.
Quel est le logo d’un constructeur automobile?
LOGO VOITURE – Le nom et le logo des constructeurs automobiles sont intimement liés. Ils donnent un aperçu des origines d’une marque et de son évolution. [Mis à jour le 20/07/2017 à 10h16] LOGO VOITURE – La plupart du temps, un constructeur automobile porte exclusivement le nom de son fondateur.
Comment enlever les plaques d’immatriculation suisse?
Tout détenteur peut en tout temps retirer momentanément un véhicules de la circulation (suite accident, séjour prolongé à l’étranger, par souci d’économie, etc.) en déposant ses plaques sans cadre auprès de l’office cantonal des véhicules. Les plaques sont conservées maximum 1 année pour une éventuelle reprise.
Pourquoi une voiture possède une plaque d’immatriculation verte?
Une voiture qui possède une plaque d’immatriculation verte bénéficie de quelques avantages : Pas de date limite de validité. En cas de vol, de destruction, de perte de statut politique ou de revente à une personne n’ayant pas les privilèges diplomatiques, une procédure spécifique doit être mise en place.
Quelle est la plaque d’immatriculation bleue?
La plaque d’immatriculation bleue Les plaques d’immatriculation de couleur bleue sont réservées aux véhicules militaires stationnés dans les régions frontalières ou sur le territoire allemand, c’est-à-dire les Forces Françaises stationnées en Allemagne (FFSA).
Quel est le format actuel de l’immatriculation des véhicules?
Appelé système d’immatriculation des véhicules, abrégé en SIV, le format actuel est entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion. Cette immatriculation est attribuée « à vie » au véhicule qui conserve donc cette immatriculation même s’il change de département ou de propriétaire.
Quelle est là durée de validité d’une plaque d’immatriculation rouge?
Une plaque d’immatriculation rouge a une durée de validité maximale de 6 mois. La durée minimale est de 3 semaines. La date de fin de validité est inscrite sur la bande droite de la plaque d’immatriculation, là où les autres plaques ont leur identifiant régional.