Pourquoi prendre du beta carotène?
Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, une vitamine très importante, à tout âge, notamment pour la santé des cellules et la vision. C’est aussi un puissant antioxydant, qui pourrait réduire le risque de cancer.
Où se trouve le Béta carotène?
Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange ou verte : patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon, salade romaine, épinard, laitue…
Pourquoi ne pas consommer trop de bêta-carotène?
En effet, si l’on en consomme trop, la majeure partie sera stockée dans le tissu adipeux sous-cutané. Le taux sanguin de bêta-carotène n’est pas régulé par le foie comme pour la vitamine A. Il est donc un reflet exact du statut vitaminique A, à un moment donné, et ne se transformera en celle-ci que si besoin.
Quels sont les apports nutritionnels pour le bêta-carotène?
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ne fixe pas d’apports nutritionnels conseillés (ANC) pour le bêta-carotène. En revanche, les ANC en vitamine A sont de 800 µg par jour pour l’homme adulte et de 600 µg par jour pour la femme adulte.
Quels sont les bienfaits d’aliments riches en carotène?
La consommation d’aliments riches en carotène présente de nombreux bienfaits pour notre santé : Propriété antioxydante reconnue permettant de protéger nos cellules contre les radicaux libres, freinant ainsi le vieillissement de notre organisme. Action présumée sur une diminution du risque de cancer de l’œsophage.
Pourquoi le rétinol diminue le risque de cancer de l’œsophage?
Le rétinol est plus fréquemment prescrit sous forme de collyre pour faciliter la cicatrisation de la cornée. Le risque de cancer de l’œsophage diminue avec la consommation régulière d’aliments riches en bêta-carotène.
https://www.youtube.com/watch?v=HDoZjj6tzy8&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D