Table des matières
Pourquoi retourner aux études?
De nos jours, les personnes qui choisissent de retourner aux études le font pour une foule de raisons : renforcer et perfectionner leurs compétences, accroître leurs perspectives d’emploi, obtenir une promotion, améliorer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, s’exposer à de nouvelles idées et à des pratiques …
Comment retourner à l ecole à 30 ans?
Comment reprendre ses études à 30 ans, 40 ans, 50 ans, ou 60 ans…
- Étudier par correspondance sans contrainte.
- Retrouver les bancs de l’école en cours du soir.
- Retrouver le plaisir d’apprendre grâce au PTP.
- Valider ses acquis par la VAE.
Comment augmente le nombre d’adultes en reprise d’études?
Dans les universités, le nombre d’ adultes en reprise d’études augmente d’année en année, signe d’un marché du travail où l ’évolution des compétences et l’apprentissage continu deviennent de plus en plus importants. Ils rêvent de recevoir enfin le diplôme qu’ils n’ont pas pu obtenir dans leur jeunesse.
Quel est le coup de pouce pour les adultes en reprise d’études?
Les adultes en reprise d’études peuvent toutefois bénéficier d’un sérieux coup de pouce : la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure d’admission permet à toute personne pouvant justifier cinq années d’expérience dans un domaine précis d’accéder directement aux masters ou d’obtenir certaines dispenses.
Pourquoi les universités ont reçu des subsides européens?
« Toutes les universités ont reçu des subsides européens afin de développer davantage leur offre en la matière. » Objectif : encourager le lifelong learning, l’éducation tout au long de la vie. Un critère voué à prendre de plus en plus d’importance sur le marché du travail.
Quel est le taux d’abandon dans les formations continues?
« La plupart vont jusqu’au bout, le taux d’abandon est très faible. » Tout comme le taux d’échec, qui serait même moins élevé que chez les jeunes : « Le taux de réussite dans les formations continues est de 80 \%, contre 65 \% dans les formations classiques », estime Cécile Sztalberg.