Table des matières
Pourquoi un noyau radioactif se Desintegre?
Lorsque le nombre de nucléons augmente, l’interaction électromagnétique, bien que moins intense finit par devenir plus puissante que l’interaction forte. Ainsi, les forces répulsives sont plus importantes. Cela conduit à la désintégration du noyau.
Comment se désintègre un noyau radioactif?
Les types de désintégration bêtaModifier Avec la radioactivité bêta moins, un neutron se transforme en un proton, un électron et un anti-neutrino. Avec la capture électronique, un électron du cortège électronique interagit avec un proton du noyau et se transforme en neutron et un neutrino.
Qu’est-ce qu’un noyau radioactif 1ere S?
Un noyau radioactif est un noyau qui est instable, il peut spontanément se désintégrer en émettant soit une particule α (noyau d’hélium), soit un électron, soit un positon.
Quelle est la caractéristique de la désintégration?
Lors de cette transformation, pour conserver la charge électrique totale du système, un électron sera créé. Cette transformation est la « radioactivité b ta- » (- car l’électron une charge négative dans cette désintégration). La désintégration dite est donc une caractéristique des noyaux ayant un excès de neutrons.
Quelle est la probabilité de désintégration?
La probabilité de désintégration (décroissance) est une propriété fondamentale du noyau atomique et reste équivalente dans le temps. Mathématiquement, cette loi s’exprime ainsi: dN = λN⋅dt (6.1) et N −dN/dt λ=(6.2)
Quelle est la probabilité de désintégration par noyau?
N −dN/dt λ= (6.2) ou N est le nombre de noyaux radioactifs, -dN/dt la décroissance (négative) de ce nombre par unité de temps, et λ est donc la probabilité de désintégration par noyau et par unité de temps.
Est-ce que la désintégration peut avoir lieu si l’énergie de l’électron est importante?
La désintégration ne peut donc avoir lieu que si , c’est-à-dire si: L’énergie massique de l’électron est importante car c’est l’énergie d’un des deux photons résultant d’une annihilation d’un avec un électron. Comme pour la désintégration , l’énergie du n’est pas fixe et peut avoir n’importe quelles valeurs entre 0 et Q .