Table des matières
Pourquoi un ordre politique?
Pourquoi un ordre politique? Selon les philosophes John Locke, Thomas Hobbes ou encore Jean-Jacques Rousseau, l’ordre politique naît de la volonté des individus d’abandonner une partie de leur liberté au profit d’une entité supérieure afin de garantir la paix entre les individus.
Qu’est-ce qu’un ordre politique juste?
La force et la justice sont les deux piliers de l’ordre politique. Autrement dit: le droit du plus fort s’est revêtu du déguisement de la justice. Pour assurer sa domination dans la paix, la force tient à faire croire qu’elle est juste.
Quel est le principe de l’ordre social?
L’ordre social est le principe de causalité ou de finalité qui régit les activités humaines ; il est décrit et apprécié selon différents concepts qui peuvent être regroupés en systèmes tels qu’étudiés par les sciences sociales (exemple : système marxiste, système capitaliste, etc.).
Le changement social accompagne souvent la structure sociale, fournissant des forces qui modifient la structure sociale et l’organisation d’une société. Il existe des groupes au sein de chaque société, y compris des entreprises, des groupes sportifs, des quartiers, des familles et des églises, chacun ayant sa propre structure unique.
La socialisation est nécessaire à la société dans son ensemble car elle en permet le bon fonctionnement et assure le consensus social : lorsqu’un groupe adhère dans son ensemble à une idéologie, à un système de valeur, à une façon de voir ou d’agir.
Quelle est l’idée générale de l’ordre public?
Pour Jean Carbonnier « l’idée générale est celle d’une suprématie de la collectivité sur l’individu. L’ordre public exprime le vouloir-vivre de la nation que menaceraient certaines initiatives individuelles en forme de contrats » [2]