Table des matières
Pourquoi un satellite est en chute libre?
En fait, il arrive effectivement que des satellites retombent. Si leur altitude est assez basse, ils rencontrent quelques molécules d’air de temps à autre, ce qui diminue imperceptiblement leur vitesse. Après quelques années ou décennies, leur vitesse est si ralentie qu’ils retombent graduellement dans l’atmosphère.
Comment maintenir un satellite en orbite?
Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h). A cette vitesse, le satellite effectue un tour complet autour de la Terre en 90 minutes.
Comment fonctionne un satellite en orbite?
Un satellite positionné sur l’orbite de géostationnaire tourne autour de la Terre à la même vitesse que la Terre tourne sur elle-même ou presque.
Que signifie la chute libre?
La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu’il ne subit que l’effet de la force gravitationnelle. Si on néglige le frottement de l’air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s2 9, 8 m/s 2 orientée vers le sol.
Quelle est la théorie de la chute libre?
Chute libre (physique) théorie de la relativité trajectoire parabolique relativité générale pendule cycloïdal. Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0. La liste des auteurs de cet article est disponible ici. Une chute libre est un mouvement accéléré sous le seul effet de la pesanteur.
Comment résoudre le problème de la chute libre?
Lorsqu’un objet est lancé verticalement vers le haut, il va monter jusqu’à atteindre sa hauteur maximale. Ensuite, l’objet atteindra le sol comme un corps en chute libre. Il faut donc séparer le problème en deux parties pour en simplifier sa résolution.
Quelle est la vitesse maximale d’un objet en chute libre?
Il faut toutefois se rappeler que l’accélération de l’objet en chute libre est toujours égale à celle de l’accélération gravitationnelle. On lance une balle vers le haut avec une vitesse de 15,0m/s 15, 0 m/s . On lâche la balle d’une hauteur de 1,2m 1, 2 m par rapport au sol. Quelle sera la hauteur maximale atteinte par la balle?