Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un volcan est effusif ou explosif?

Pourquoi un volcan est effusif ou explosif?

Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l’émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d’un volcan, à l’opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l’atmosphère.

Pourquoi le volcan est un risque?

Parce que de nombreux volcans sont à pentes raides et instables, les glissements de terrain présentent souvent un risque même si un volcan est inactif (n’est pas en éruption). Dépôt d’avalanche de débris résultant de l’éruption du mont St. Helens (État de Washington), le 18 mai 1980.

Quelle forme a un volcan explosif?

Les volcans rouges ou volcans effusifs sont des volcans en forme de cônes, à lave fluide, sans explosion. L’éruption forme un cône de scories qui est formé de l’accumulation de projections (blocs, bombes, scories). Vers la fin de l’éruption, la lave sort de façon passive sous forme d’une coulée de lave 1.

LIRE AUSSI:   Comment activer connexion reseau sans fil?

Que signifie l’éruption volcanique?

PhM. 2007 L’éruption volcanique est l’ensemble des phénomènes manifestant l’arrivée en surface d’un magma issu des profondeurs (A. de GOER de HERVE). Là où le magma sort il y a un volcan donc, un volcan (petit v) correspond à une éruption. Le Volcan (= le Massif de la Fournaise) résulte de l’activité de milliers de volcans.

Quels sont les volcans explosifs?

On trouve ces volcans explosifs principalement dans les zones de subduction. On les appelle des volcans gris. Leurs cousins, les volcans rouges sont moins violents mais tout aussi impressionnants.

Quand est-ce que le volcan entra en éruption?

Entre 1980 et 1986, l’activité continua avec la création d’un nouveau dôme dans le cratère. Du 7 décembre 1989 au 6 janvier 1990 et du 5 novembre 1990 au 14 février 1991, le volcan entra en éruption en projetant de gros nuages de cendres.

Pourquoi les volcans rouges sont moins violents?

Leurs cousins, les volcans rouges sont moins violents mais tout aussi impressionnants. Que l’on soit à Hawaii ou en Islande, la lave peut atteindre 1 200 °C. Certains cratères abritent même des lacs de lave.

LIRE AUSSI:   Comment qualifier la douleur?