Table des matières
Pourquoi une puce électronique?
A quoi sert une puce électronique? La puce permet, à ce jour, d’assurer essentiellement la traçabilité de l’animal, sur la base des informations qu’elle délivre (le numéro d’identification) en se référant au Fichier National d’Identification.
Pourquoi le manque de puce electronique?
Pourquoi il y a une pénurie de puces électroniques? Tout d’abord, la crise du coronavirus et le variant Delta qui sévit dans la région d’Asie du Sud-Est. Une grande partie des usines de puces électroniques sont installées au Vietnam, en Malaisie, en Thaïlande ou en Indonésie.
Comment implanter la puce électronique chez votre animal domestique?
Votre vétérinaire pourra le faire pour vous. Il implante la puce électronique entre les omoplates de votre animal domestique au cours d’une procédure rapide et indolore. Le prix (environ 25 €) comprend l’envoi de vos données à la base de données centrale. Votre animal domestique pourrait ainsi vous être rendu s’il venait à se perdre.
Quel est le numéro d’identification d’un micropuce?
Avec un scanner passée à proximité de celle-ci, on détecte un numéro d’identifiant unique à chaque micropuce. Dans une base de données internationale, ces numéros d’identification sont associés à un animal et aux coordonnées de son propriétaire.
Est-ce que la puce est inerte?
La puce est généralement implantée du côté gauche, au niveau de la gouttière jugulaire. Cette opération est effectuée par un vétérinaire. Bénigne et rapide, elle ne nécessite généralement pas d’anesthésie si la peau de l’animal s’y prête. La puce est inerte.
Quels sont les plus connus implants TIC?
Si certains exemples tels que la puce VeriChip™ sont parmi les plus connus des implants TIC, on peut en fait en distinguer une grande variété, qu’ils soient déjà commercialisés ou encore à l’état de recherches.