Table des matières
Pourquoi utiliser des stratégies de lecture?
Les stratégies métacognitives permettent de faire prendre conscience à l’élève de sa façon d’apprendre, de ce qu’il utilise pour résoudre un problème et de vérifier ce qu’il a fait en situation d’apprentissage.
Pourquoi faire des inférences?
Faire des inférences, c’est saisir des informations qui ne sont pas écrites dans le texte. C’est ce qu’on appelle « lire entre les lignes ». (Pourquoi faire des inférences?) Faire des inférences me permet : • de résoudre un problème; • d’approfondir ma compréhension du texte.
Comment survoler un texte?
Faire un survol
- On porte d’abord attention au titre, aux sous-titres (ou intertitres), à la longueur du texte, aux images, etc.
- Si l’on connait bien les types de textes et les types de discours, on est aussi en mesure d’identifier rapidement à quel type (argumentatif, descriptif, narratif, etc.)
Quelles sont les stratégies de compréhension?
On entend par stratégies de compréhension un ensemble de procédures que le lecteur peut mobiliser délibérément pour comprendre et notamment pour surmonter un obstacle à la compréhension (par exemple relire, paraphraser, prendre des notes, etc.). Elles touchent aux aspects métacognitifs de l’activité de compréhension.
Comment faire des prédictions dans le texte?
La deuxième stratégie consiste à faire des prédictions. Pour ce faire, l’enfant formule une série d’hypothèses sur ce qu’il trouvera dans le texte. Il essaie donc de deviner, à partir des indices présents dans le texte et dans les images, de quoi le texte parlera.
Comment revenir fréquemment à son objectif de lecture?
Il est important de revenir fréquemment à son objectif durant la lecture pour ne pas le perdre de vue. Déterminer son objectif de lecture, c’est savoir pourquoi on lit, qu’est-ce qu’on désire apprendre, mais aussi, selon quel(s) objectif(s) du cours
Comment favoriser la compréhension de la lecture?
La compréhension de lecture est impliquée dans l’ensemble des matières scolaires et est donc intimement liée à la réussite scolaire. Pour favoriser cette compréhension, plusieurs études confirment l’importance d’un enseignement des stratégies de compréhension.
Comment amener votre enfant à faire des prédictions?
Pour amener votre enfant à faire des prédictions, posez-lui des questions avant de lire le texte. Avant même d’ouvrir le livre, on invite l’enfant à observer les indices sur la page couverture. D’après toi, qu’est-ce qui va se passer dans l’histoire? Qui sera le personnage principal? Que lui arrivera-t-il?