Réponse Courte

Solutions simples

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma voiture?

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma voiture?

Si le véhicule tombe en panne après la vente, l’acheteur peut se retourner contre le vendeur, au titre de la garantie des vices cachés. Pour cela, il faut que la panne soit survenue au titre d’un défaut antérieur à la vente, qu’elle soit due à un défaut caché et empêchant le bon fonctionnement du véhicule.

Quels papiers pour vendre une voiture non roulante?

Une voiture « non roulante » ne peut pas être vendue à un particulier. Pour légaliser la vente, vous devez obtenir un procès-verbal de contrôle technique validé.

Comment faire pour vendre une voiture accidentée?

Donc trois options sont possibles : Proposer le véhicule à son assureur qui fera une offre de rachat, Revendre à un acheteur professionnel qui va récupérer les pièces auto, Ou céder la voiture accidentée à un professionnel agréé et spécialisé dans la destruction : broyeur agréé, démolisseur ou centre de regroupement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi utiliser un rasoir de surete?

Quel délai pour se retourner contre vendeur Voiture particulier?

À compter de la découverte du vice, l’acheteur du véhicule d’occasion dispose d’un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l’annulation du contrat de vente, à condition de prouver l’existence du vice.

Comment se retourner contre un vendeur pour vice caché?

Pour signaler le vice caché , adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.

Qui peut acheter une voiture non roulante?

Non, un véhicule qui n’est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto.) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l’automobile. Et une carte grise portant la mention « véhicule non-roulant » ne peut pas être délivrée.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Wikipedia demande des sous?

Comment se débarrasser d’un véhicule non roulant?

Pour vous débarrasser d’une voiture qui ne roule plus, vous devez impérativement vous adresser à un professionnel du rachat automobile. Lui seul possède l’agrément indispensable à une telle transaction et n’exigera pas de contrôle technique.

Comment vendre une épave de voiture?

Le recours à un épaviste agréé se présente comme la meilleure solution à la vente de votre épave. Votre épave se vend rapidement auprès du professionnel agréé lorsqu’elle contient des pièces qui ont toujours de la valeur (bloc moteur, radiateur, pare-brise, etc.).

Comment faire une déclaration de retrait de circulation?

Vous devez vous munir d’une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Formulaire cerfa n°13756 de déclaration de retrait de circulation du véhicule (à télécharger via le téléservice) Carte grise du véhicule barrée et signée, portant la mention “retiré de la circulation le [jour / mois / année]”

Pourquoi vendre une voiture à un concessionnaire?

Celui de vendre notre voiture au concessionnaire ou à un particulier. Dans la plupart des cas, le concessionnaire qui rachète la voiture offre un prix inférieur à celui du marché. La valeur d’échange est souvent décevante, cela porte à croire que le concessionnaire cherche à nous arnaquer.

LIRE AUSSI:   Comment arrondir au cm le plus proche?

Quel est le prix final de la voiture d’échange?

Par exemple, si vous avez un véhicule d’une valeur de 5000 $, que le concessionnaire vous en donne 3000 $ et que votre nouvelle voiture coûte 20 000 $, les taxes seront calculées sur 17 000 $ et le prix final avec les taxes sera de 19 545 $. À l’inverse, sans voiture d’échange, le prix final sera de 22 995 $ taxes incluses.

Comment procéder à l’échange de votre véhicule?

D’abord, il faut faire inspecter le véhicule, le nettoyer, corriger les défauts esthétiques et mécaniques puis l’annoncer. Sans compter tout le temps que vous prendrez chaque fois qu’un acheteur potentiel viendra l’essayer. L’échange de votre véhicule permet de réduire instantanément le prix de votre nouvelle voiture.

Quelle est la valeur offerte par le concessionnaire?

Il faut comprendre que la valeur offerte par le concessionnaire sera toujours moins élevée, car celui-ci devra revendre la voiture et que, dans la grande majorité des cas, le concessionnaire devra aussi assumer les frais de réparations.