Table des matières
Quand a été créé le Soudan du Sud?
9 juillet 2011
Soudan du Sud/Date de fondation
Le Soudan du Sud, situé dans le nord-est de l’Afrique, devient un État indépendant le 9 juillet 2011. À l’issue du référendum d’autodétermination organisé en janvier 2011, 98,8 p.
Pourquoi le Soudan du Sud est devenu indépendant?
Conflits pour l’autonomie Une mutinerie d’officiers sudistes déclencha la première guerre civile soudanaise qui dura 17 ans, de 1955 à 1972. Ce premier conflit prit fin à la suite des accords signés à Addis-Abeba en Éthiopie, qui accordèrent finalement au Soudan du Sud un certain degré d’autonomie.
Qui a colonisé le Soudan du Sud?
À partir de 1820, la première colonisation du Soudan par le souverain turco-égyptien (le khédive), Mohammed Ali, a des effets délétères sur le Sud-Soudan. L’offensive égyptienne soumet le royaume Shilluk (dont la capitale est Fachoda) et les groupes Dinka qui nomadisent autour du fleuve Bahr el-Arab.
Où se trouve le Soudan du Sud?
Afrique
Soudan du Sud/Continent
Quelle est la devise du Soudan?
livre soudanaise
La livre soudanaise est une devise officielle du Soudan depuis le 10 janvier 2007 , et la seule légale depuis le 1er juillet 2007. Elle est divisée en cent piastres. Son code ISO 4217 est SDG.
Quelle est la monnaie du Soudan du Sud?
Livre sud-soudanaise
Soudan du Sud/Devises
La livre sud-soudanaise est la devise officielle du Soudan du Sud qui est entrée en circulation le 18 juillet 2011 . Elle est divisée en cent piastres. Son code ISO 4217 est SSP.
Où se situe le Soudan du Sud?
Quel est le président de la République du Soudan du Sud?
Salva Kiir, président de la République du Soudan du Sud. L’accord de paix signé à Naivasha (Kenya), le 9 janvier 2005, accorde au Soudan du Sud une large autonomie pendant six ans, période au bout de laquelle les habitants de la région doivent être conviés à un référendum d’ autodétermination.
Comment est parlé l’anglais dans le Soudan du Sud?
Toutefois, il n’est parlé que par 3 à 5 \% de la population, et surtout en milieu urbain (ces chiffres incluent les locuteurs dits « partiels »). L’anglais est surtout présent chez les réfugiés du Soudan du Sud ayant vécu dans les pays anglophones limitrophes, et qui rentrent au pays avec l’indépendance.
Quels sont les principaux cours d’eau du Sud?
Le Soudan du Sud est un pays particulièrement bien arrosé par de nombreux cours d’eau. Les principaux sont le Nil blanc et son affluent le Bahr el-Ghazal, qui contribuent à la fertilisation des régions qu’ils traversent.