Table des matières
Quand a été peinte la grotte de Lascaux?
La grotte de Lascaux, en Dordogne, est un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l’on situe généralement entre 20 000 et 17 000 av. J. -C.
Qui a peinte la Grotte de Lascaux?
Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux il y a 20.000 ans, « lors du dernier maximum glaciaire » précise Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental de la Dordogne et chercheur à l’université de Bordeaux, étaient des chasseurs-cueilleurs.
Qui a vécu dans la Grotte de Lascaux?
« Les hommes de Lascaux étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils prélevaient la nourriture dans leur environnement. Pour cela, ils disposaient de pointes de chasse composites en bois de renne et en silex.
Quels sont les propriétaires de la grotte de Lascaux?
Le domaine noble changea de mains au fil des siècles, passant de la famille de Lascaux à celle du Cheylard, puis aux de Reilhac, aux Labrousse de Lascaux, puis finalement aux La Rochefoucauld-Montbel, propriétaires du domaine au moment de la découverte de la grotte . Différentes versions de l’ invention de la grotte de Lascaux ont été rapportées.
Comment veiller à la conservation de la grotte?
Et pour cause, “pour veiller à la bonne conservation de la grotte, il faut que le différentiel entre la température de l’air de la grotte et celle de la roche soit quasiment infime. Toute présence humaine libère de la chaleur et rompt cet équilibre fragile”, poursuit-elle.
Quel est l’engouement du public sur la grotte?
L’engouement du public est tel qu’un million de personnes visitent la grotte entre 1948 et 1963. Malgré l’installation de cette porte pour limiter le danger de déséquilibre atmosphérique et la présence d’appareils de climatisation, le problème du conditionnement de l’air n’a pu être résolu.
Quelle est l’occupation de la grotte à la fin des années 1990?
Ces nouvelles datations précisent ainsi l’occupation de la grotte à une période charnière entre le Badegoulien et le Magdalénien, en accord avec l’étude des assemblages lithiques retrouvés dans la grotte et éloignent l’hypothèse d’une occupation solutréenne élaborée à partir de deux dates obtenues sur industrie osseuse à la fin des années 1990.