Table des matières
Quand aura lieu la grande conjonction?
lundi 21 décembre 2020
Ce lundi 21 décembre 2020 aura lieu la « grande conjonction », c’est-à-dire la rencontre entre les deux célèbres planètes que sont Jupiter et Saturne. Si vous aimez l’astronomie alors, ne manquez pas ce 21 décembre 2020 la « grande conjonction ». Derrière ce terme se cache un phénomène rare.
Où regarder la grande conjonction?
Positionnez-vous en direction du sud-ouest. L’horizon doit être bien dégagé, puisque Saturne et Jupiter se situeront relativement bas dans le ciel, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Crédit : NASA. La Grande conjonction entre Saturne et Jupiter aura lieu juste au dessous du Capricorne.
Quelle est la composition de la nébuleuse planétaire de Jupiter?
L’intérieur de Jupiter contient des matériaux plus denses et la distribution par masse est de 71 \% d’hydrogène, 24 \% d’hélium et 5 \% d’autres éléments. Les proportions d’hydrogène et d’hélium dans la haute atmosphère sont proches de la composition théorique de la nébuleuse planétaire qui aurait donné naissance au Système solaire.
Quelle est l’influence gravitationnelle de Jupiter sur le système solaire?
Avec celle du Soleil, l’influence gravitationnelle de Jupiter a modelé le Système solaire. Les orbites de la plupart des planètes sont plus proches du plan orbital de Jupiter que du plan équatorial du Soleil ( Mercure est la seule qui fasse exception). Les lacunes de Kirkwood dans la ceinture d’astéroïdes…
Qu’est-ce que la magnétosphère de Jupiter et du Soleil?
À l’opposé de Jupiter et du Soleil, une immense magnéto-queue s’étend par-delà de l’orbite de Saturne, sur une distance de 650 millions de km, soit presque la distance entre Jupiter et le Soleil. Vu de la Terre, la magnétosphère apparaît cinq fois plus grande que la pleine Lune, malgré la distance.
Quelle est la date de passage de la sonde Voyager 2?
Elles poursuivent leur voyage aux confins du système solaire. Le 5 novembre 2018, la sonde Voyager 2 était à 119 fois la distance Terre-Soleil et les données qu’elle a recueillies indiquent que cette date est celle du passage de la sonde dans l’espace interstellaire.