Table des matières
Quand éclata la rébellion irlandaise?
La rébellion irlandaise éclata en octobre 1641, et fut suivie pendant plusieurs mois de violents désordres jusqu’à ce que la noblesse et le clergé irlandais formassent la Confédération irlandaise à l’été 1642. La Confédération devint de fait le gouvernement de l’Irlande, s’alignant assez librement sur les Royalistes…
Quelle est la cause première de la rébellion de 1641?
La cause première de la rébellion de 1641 vint de l’échec de l’État anglais en Irlande d’intégrer l’élite irlandaise autochtone lors de la reconquête du pays par les Tudor.
Quand écrase l’Irlande?
De 1649 à 1653, il écrase littéralement l’Irlande sous sa botte, décimant plus de la moitié de la population irlandaise au cours de multiples sièges (à Drogheda, Wexford, Galway, Limerick …etc). Dès lors, l’Angleterre reprend le contrôle de l’Irlande, et dépossède les irlandais de leurs propres terres.
Quelle fut la conséquence de cette politique irlandaise?
La conséquence de cette politique fut la disparition de clans irlandais autrefois puissants, comme les O’Neill et les O’Donnell, épisode culminant lors de la Fuite des comtes en 1607. Beaucoup des exilés, notamment Owen Roe O’Neill, prirent du service en tant que mercenaires dans les armées catholiques d’ Espagne et de France.
Pourquoi l’Irlande devient officiellement une république?
Affecté par la grande crise des années 1930, le pays est dès lors gouverné par le nationaliste Éamon de Valera, très hostile au Royaume-Uni. L’Irlande entretient néanmoins une neutralité bienveillante envers les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle devient officiellement une république en 1948.
Quelle est la colonie irlandaise?
L’Irlande : une colonie qui n’en porte pas le nom. 7Ainsi peut-on résumer la position de la plupart des séparatistes irlandais, qui fustigent une union de façade masquant la perpétuation d’une situation de domination de type colonial.