Réponse Courte

Solutions simples

Quand faire contrôler sa prostate?

Quand faire contrôler sa prostate?

Le dépistage du cancer de la prostate par l’étude du PSA est recommandé entre 50 et 70 ans. Il ne fait pas partie des dépistages systématiques organisés au niveau national comme celui du côlon ou du sein chez la femme.

Comment contrôler le taux de PSA?

La mesure du taux de PSA s’effectue à partir d’une simple prise de sang. Un taux de PSA supérieur aux valeurs normales est le signe d’une anomalie au niveau de la prostate, anomalie qui n’est pas nécessairement cancéreuse. Pour le dépistage du cancer de la prostate, le taux de PSA constitue une indication.

Comment mesurer le taux de PSA?

1 La mesure du taux de PSA s’effectue à partir d’une simple prise de sang. 2 Un taux de PSA supérieur aux valeurs normales est le signe d’une anomalie au niveau de la prostate, anomalie qui n’est… 3 Pour le dépistage du cancer de la prostate, le taux de PSA constitue une indication. Il doit être associé à d’autres… More

LIRE AUSSI:   Comment utiliser le luminol?

Quelle est la densité du PSA pour le cancer de la prostate?

Enfin, comme la taille de la glande prostatique peut influer sur le taux de PSA, la densité du PSA (taux de PSA divisé par le volume de la prostate) peut également être un chiffre utile. Une densité de PSA de 0,18 ou moins semble être une valeur optimale. Comment le PSA est-il utilisé pour la détection précoce du cancer de la prostate?

Quel est le taux de PSA d’un homme de 50 à 59 ans?

Par exemple, un homme de 50 à 59 ans dont le taux de PSA est de 0,5 ng/mL une année et passe à 2,5 ng/mL l’année suivante peut être considéré comme ayant un taux de PSA normal, mais le taux de variation de son PSA (vitesse des PSA) serait inquiétant dans le cas du cancer sous-jacent de la prostate.

Quelle est la variabilité dans les résultats sanguins du PSA?

Il y a par ailleurs une certaine variabilité dans les résultats des tests sanguins du PSA lorsque l’on utilise différents équipements de test. Une étude a montré que 25 \% (1/4) des hommes dont le résultat initial des PSA se situait entre 4 ng/mL et 10 ng/mL avaient en fait un taux normal lorsque le test était répété.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Brady quitte les Patriots?