Réponse Courte

Solutions simples

Quand faire un lettrage en comptabilite?

Quand faire un lettrage en comptabilité?

Le Lettrage est une facette du processus de comptabilité, il initie le rapprochement des transactions des comptes généraux. En général, il est réalisé automatiquement,lors de la création des encaissements mais aussi des décaissements liés aux factures.

Comment réaliser un lettrage?

Les techniques de lettrage peuvent se faire de façon manuelle ou automatique. Le type de lettrage manuel est réalisé par le comptable, qui va attribuer à chaque écriture de facture, le même code unique (la même lettre) que celui attribué au(x) écriture(s) de règlement(s) de la facture.

Comment faire le lettrage sur Ciel Compta?

Effectuer un lettrage manuel

  1. Traitements – Lettrage manuel (ou bouton Lettrage de la barre d’outils Accueil – rubrique Ecritures).
  2. Saisissez ou sélectionnez dans le plan de comptes, accessible par la touche F4 du clavier, le numéro de Compte à traiter.

Comment lettrer une écriture?

Pour lettrer des écritures comptables Dans la fenêtre Écritures comptables, choisissez l’action Lettrer écritures. Toutes les écritures comptables ouvertes pour le compte général s’affichent dans la fenêtre Lettrer écritures comptables. Par défaut, le champ Inclure écritures est défini sur Ouvertes.

LIRE AUSSI:   Comment reparer un serveur DNS?

Qu’est-ce que justifier un compte?

Justification des comptes clients Le solde global de tous les clients apparaît à l’actif du bilan. Pour le justifier, il faut retrouver l’ensemble des factures non payées à la date de clôture et qui expliquent ce solde. Lorsque l’on utilise plusieurs comptes clients, il faut donc justifier chaque compte.

Comment faire le lettrage sur Cegid?

➢ LE LETTRAGE :

  1. Préalable au lettrage :
  2. Lettrage de base.
  3. La fonction de lettrage est accessible lors de la consultation des comptes de tiers à tout.
  4. moment. Pour lettrer des mouvements, il est nécessaire de les sélectionner (« CTRL » +
  5. sélection à la souris) puis « F11 » puis « lettrer les mouvements »