Réponse Courte

Solutions simples

Quand ne Faut-il pas dire la verite?

Quand ne Faut-il pas dire la vérité?

Ne pas dire la vérité va permettre de garder un contrôle (illusoire) et d’éviter le conflit. Notre argument principal pour taire la vérité est souvent axé sur la peur de faire mal, la peur de blesser l’autre et la peur de détruire une relation. Et, quand la vérité est dévoilée, la pire douleur vient du mensonge.

Est-ce un devoir de toujours dire la vérité?

La vérité est une idée si grande qu’elle peut écraser, étouffer. Choisir la manière de dire la vérité, ou de ne pas la dire, c’est penser à sa réception, penser à l’autre. Il ne s’agit pas de se demander si toute vérité est bonne à dire, mais plutôt si tout dire fait, toujours, sens.

LIRE AUSSI:   Quel est le nombre de livres de la saga de Harry Potter vendus?

Pourquoi Est-ce si difficile de dire la vérité?

«Choisir la vérité est toujours une prise de risque. On décide de révéler quelque chose de nous-même et nous avons peur d’en souffrir», explique Mary Gohin, psychologue en région lyonnaise. La vérité peut être désagréable pour soi comme pour l’autre, un conflit peut alors éclater.

Est-ce que toute vérité est bonne à dire?

Un adage nous dit que toute vérité n’est pas bonne à dire. Je ne suis pas de cet avis, même si la douleur de la vérité à dire est immense et semble insurmontable. Le bénéfice est tout aussi énorme, car la reconstruction, quand elle se présente est forte et porteuse d’avenir.

Quand la vérité se reconnaît d’elle-même?

Lorsque la vérité se reconnaît d’elle-même, ce critère est l’ évidence. Mais souvent la vérité est cachée. Dès lors, si elle n’est pas révélée comme dans la religion, elle doit être démontrée avec exactitude.

LIRE AUSSI:   Comment repeter une ligne dans un tableau Word?

Comment définit-on la vérité?

En général, on définit la vérité soit comme un jugement conforme à son objet (on parle alors de vérité-correspondance ), soit comme un jugement non-contradictoire (on parle alors de vérité-cohérence ). Son caractère universel la distingue de l’opinion qui est toujours particulière.

Comment se pose le problème de la vérité?

Le problème de la vérité se pose essentiellement vis à vis de ceux qui sont importants à nos yeux : nos amis, notre partenaire, notre famille.