Table des matières
Quand on dit je voudrais?
« Je voudrais » correspond à la première personne du singulier du présent conditionnel. Cette forme permet d’exprimer un souhait ou de demander poliment quelque chose. On écrit « je voudrais savoir ».
Comment écrire je voudrais?
Règle : on écrit « je voudrais » avec un -s lorsqu’on conjugue « vouloir » à la première personne du singulier (« je ») du conditionnel présent. Vous pouvez retrouver les conjugaisons de vouloir au conditionnel présent ici : je voudrais.
Quand tu voudras ou voudrais?
Si on peut remplacer par « Tu voudras », alors c’est le futur et il faut écrire « Je voudrai » sans « – s ». Si on peut remplacer par « Tu voudrais », alors c’est le conditionnel présent et il faut écrire « Je voudrais » avec un -s.
Quelle est la différence entre le conditionnel et le futur?
Le futur simple est utilisé pour : présenter un fait ou une action qui va se dérouler plus tard. Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude. Le futur simple est utilisé pour : présenter un fait ou une action qui va se dérouler plus tard. Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude.
Quand Est-ce qu’on utilise le conditionnel présent?
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : – donner une information incertaine ou non confirmée.
Comment Pourrai-je où Pourrais-je?
On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d’une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.
Quand utiliser le conditionnel ou le futur?
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j’irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Quand on emploie le conditionnel?
Le conditionnel présent
- On utilise le conditionnel pour exprimer :
- La politesse : quand on s’adresse à une personne, on utilise fréquemment le conditionnel présent pour demander quelque chose.
- Le conseil ou la suggestion : pour donner des conseils ou proposer quelque chose.