Table des matières
Quand on met un glaçon dans l’eau?
[ 2] Lorsqu’on met un glaçon dans de l’eau (chaude ou froide), il fond c’est à dire qu’il devient liquide et se mélange à l’eau du récipient. En même temps que le glaçon fond, la température de l’eau diminue.
Comment fonctionne la machine à glaçon?
Le processus de fabrication varie selon la technologie de la machine à glaçon : Le système à vagues : L’eau est mise en mouvement et les molécules d’eau gèlent au contact des doigts d’évaporation. Le système à pulvérisation : L’eau est pulvérisée des vaporisateurs Le système à palette : L’eau gèle au contact d’un « serpentin »
Quel est le matériau le plus efficace pour protéger le glaçon?
Les élèves sont par groupes de 4, ils choisissent 4 matériaux différents pour protéger le glaçon. Il faudra prévoir 2 groupes au moins travaillant sur les mêmes matériaux. Un dessin de l’expérience au début et à la fin permettra de voir et de conclure quel est le matériau le plus efficace c’est à dire le plus isolant.
Quels sont les glaçons en plastique contenant une matière réfrigérante?
les glaçons en plastique contenant une matière réfrigérante (de l’eau salée en général), permettant de concilier le souhait de refroidissement de la boisson sans la dilution de celle-ci ;
Quelle est la valeur absolue du poids du glaçon?
Volume initial = Vi ; volume final = Vf ; la part immergée du glaçon subit une force de bas en haut qui équilibre le poids du glaçon, cette force a pour valeur absolue le poids du glaçon – je ne vous dessine pas les vecteurs, p=mg etc…. Au départ, Vi = Vie (volume d’eau liquide initial) + Vmg (volume d’eau dont la masse vaut la masse du glaçon)
Comment mettre en parallèle le sucre et le glaçon?
On mettra en parallèle ce qui s’est passé avec le sucre, le glaçon et le 3ème produit. Rappeler l’expérience de la séance 3 (un glaçon dans un sac plastique). Refaire cette même expérience avec le sucre et le glaçon. Le glaçon fond à l’air et dans l’eau.