Réponse Courte

Solutions simples

Quand passe la Befana en Italie?

Quand passe la Befana en Italie?

Qui est la Befana? Qui est la Befana? C’est la sorcière de l’Épiphanie, culte en Italie qui marque le 06 janvier la fin des festivités et des vacances de Noël et qui vient distribuer dans les chaussettes aux enfants sages des jouets et des sucreries tandis qu’aux enfants pas sages… du charbon!

Où habite la Befana?

A Montepulciano, en Toscane, vit un petit garçon caractériel, Nicolo. Peu désireux d’aider sa mère à la ferme et dans les tâches du quotidien, il n’a cure des avertissements que cette dernière lui lance à propos du charbon de la Befana et s’en moque dans sa petite chanson qu’il entonne à l’envi.

Quelle est la fête de la Befana?

Pour nos voisins italiens, la fête de la Befana qui viendrait du mot “Épiphanie” est très importante. Il s’agit effectivement d’un deuxième Père- Noël qui apporte des cadeaux dans la nuit du 05 au 06 janvier. (photo by ElisaRiva)

LIRE AUSSI:   Comment telecharger mon CV depuis LinkedIn?

Qu’est-ce que l’adorable Befana?

En Italie, c’est tradtionnellement l’adorable Befana plus que le Babbo Natale (le Père Noël) qui distribue les cadeaux dans la nuit du 5 au 6 janvier. La fête de Noël a encore une connotation très religieuse et simple (moins commerciale?) mais pour combien de temps?

Est-ce que la fête de la Befana dérive de la tradition chrétienne?

La fête de la Befana dériverait de vieux éléments folkloriques pré-christianiques, reçus et adaptés de la tradition chrétienne. Une hypothèse suggérée est celle qui relie la Befana avec une fête romaine, qui se déroulait au début de l’année en l’honneur de Janus et de Strena et durant laquelle on s’échangeait des cadeaux.

Quelle est la déformation de la Befana?

Son nom vient de la déformation d’ Épiphanie, en italien Befana – Epifania . La Befana appartient aux figures folkloriques, pourvue de dons, liés à la fête de la Nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l’Épiphanie (le 6 janvier).

LIRE AUSSI:   Combien de jeunes ne sont pas scolarises en 2017?