Réponse Courte

Solutions simples

Quand Pericles A-t-il vecu?

Quand Périclès A-t-il vécu?

Stratège et homme d’État athénien (vers 495-Athènes 429 avant J. -C.).

Quand Périclès arrivé au pouvoir?

Chef du parti démocratique, il domina la vie politique d’Athènes entre 443 et 429 av. J. -C. Périclès se sert de la ligue de Délos et son trésor pour détourner le consentement juridique de celle-ci mais ne porte heureusement pas atteinte à la fonction économique athénienne.

Quel est le siècle de l’apogée de la cité d’Athènes?

-C.). Le siècle de Périclès est considéré par les historiens comme la période où Athènes est à son apogée intellectuelle, philosophique, artistique et politique, avant de sombrer dans la guerre du Péloponnèse qui l’oppose à Sparte (431-404 avant J.

Quelle est l’histoire de Périclès?

De l’antiquité à l’époque moderne, découvrez l’histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site ! Périclès, en grec Periklếs (v.495-Athènes 429 av. J.-C.), stratège et homme d’État athénien, de la tribu Acamantide et du dème de Cholargue, membre de la famille des Alcméonides, fils de Xanthippe et d’Agaristè.

LIRE AUSSI:   Quand Jules Verne a ecrit de la Terre a la Lune?

Quand est-ce que Périclès serait né à Athènes?

Selon la plupart des historiens, Périclès serait né vers 495 av. J.-C., dans le dème de Cholargos juste au nord d’ Athènes.

Quel est le géopolitique de Périclès?

C’est sur l’aspect géopolitique que, une fois de plus, Périclès se distingue: il signe en -433 le décret mégarien, sorte d’embargo commercial interdisant à la ville de Mégare, alliée de Sparte, de commercer dans les ports de la Ligue de Délos.

Quel est le surnom de Périclès?

Buste de Périclès, grâce auquel on comprend mieux son surnom de « Tête de Cône » ou « Tête d’oignon », celui-ci souffrant effectivement d’une déformation du crâne… C’est pas bien de se moquer du physique!!! Le contexte : La Méditerranée assise sur une poudrière! Les guerres médiques viennent de se terminer, avec l’issue heureuse qu’on leur connaît.