Réponse Courte

Solutions simples

Quand reprendre le travail apres une radiotherapie?

Quand reprendre le travail après une radiothérapie?

Quand vais-je reprendre le travail? La reprise du travail peut être envisagée lorsque vous le souhaitez, à l’issue ou au cours de votre traitement, si votre état de santé le permet.

Comment reprendre le travail après un cancer?

L’important, c’est de sentir quand vous êtes prêt. Ce n’est pas facile de s’écouter, mais c’est indispensable pour ne pas reprendre trop vite, trop tôt. Demander de l’aide et de l’accompagnement. Il est recommandé de s’entourer avant et pendant la reprise d’activité.

Comment travailler avec un cancer?

Votre temps et votre poste de travail peuvent être aménagés : renseignez-vous auprès du service des ressources humaines, des délégués du personnels ou du médecin du travail. Après un temps d’arrêt maladie, vous pouvez reprendre le travail dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique.

Quelle est la durée des séances de radiothérapie?

Le nombre et la durée des séances dépendent du type de tumeur à traiter. Les séances de radiothérapie durent généralement quelques minutes. La première séance dure néanmoins plus longtemps car elle permet de calculer la dose de rayons adéquate, de cibler la zone à traiter et de calibrer l’appareil (il faut compter généralement une ou deux heures).

LIRE AUSSI:   Qui a ecrit le mythe Pygmalion et Galatee?

Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?

La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?

La radiothérapie peut provoquer des effets secondaires variés. L’effet plus fréquemment observé est l’apparition d’inflammation au niveau de la peau et des muqueuses et éventuellement d’un œdème au niveau du point d’impact du rayon et des tissus avoisinants. La radiothérapie est souvent source de fatigue physique et morale.

Est-ce que des montpelliérains ont été soignés par la radiothérapie?

Des chercheurs montpelliérains ont développé un test sanguin qui permet de prédire le risque de séquelles et… Une patiente du centre de radiothérapie du centre hospitalier intercommunal de Créteil atteinte d’un cancer du sein a été soignée par radiothérapie pendant 22 séances du mauvais côté.

LIRE AUSSI:   Pourquoi penser vous convenir a ce poste?