Quand Va-t-on manquer de pétrole?
Ces innovations du passé discréditent aujourd’hui la question de la fin du pétrole car « on pense qu’on se débrouillera toujours ». Et pourtant, le rapport 2019 de l’AIE (L’Agence Internationale de l’Énergie ) annonce bien une pénurie de pétrole pour 2025.
Pourquoi le pétrol?
Le pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d’énergie dans le monde. Il satisfait plus de 30 \% des besoins énergétiques. C’est la principale matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions).
Comment se fait l’exploitation du pétrole?
Lors de la découverte d’un gisement de pétrole, celui-ci est prélevé par pompage, grâce à des puits qui peuvent être installés sur terre ou en mer. À cette étape, le pétrole est encore brut. Il est transporté par des pipelines ou par bateau, jusqu’à des raffineries où il est raffiné.
Comment envisager la fin du pétrole?
Tout ceci nous amène à envisager la fin du pétrole d’ici 30 à 60 ans selon les diverses théories mais une chose est sure : avec actuellement une consommation annuelle mondiale d’environ 35 milliards de barils de pétrole et une découverte de nouvelles sources de 10 à 15 milliards de baril, le stock sera épuisé dans un futur relativement proche.
Quelle est la date de la fin du pétrole?
Depuis les années 1970, la fin du pétrole est régulièrement annoncée. Elle devrait être précédée par un pic dans la production (appelé le « peak oil ») et suivie d’une explosion du prix du baril.
Combien de réserves reste-t-il pour le pétrole?
Si le prix du pétrole et la consommation mondiale se maintiennent au niveau actuel, il resterait 150 ans de réserves. Hormis par l’augmentation des taxes, il n’y a pas de raison de voir s’envoler le prix de l’essence, comme on l’a souvent prédit. La transition énergétique est donc plus une nécessité écologique qu’une obligation logistique.
Combien d’années faut-il pour former le pétrole?
Étant donné qu’il faut plusieurs millions, voire plusieurs dizaines de millions d’années à la Terre pour former le pétrole, on ne peut pas dire que les réserves sont extensibles. le progrès technique, qui peut permettre d’exploiter des gisements connus mais pas accessibles ;