Réponse Courte

Solutions simples

Que signifie le terme hybridation?

Que signifie le terme hybridation?

Par son étymologie (en latin hybrida signifie « sang mêlé »), le terme « hybridation » évoque une fécondation qui ne suit pas les lois naturelles : c’est le fait de croiser deux espèces ou deux genres différents, pour provoquer la naissance de spécimens réunissant, à un degré plus ou moins marqué, des caractères spécifiques des deux parents.

Quelle est la vigueur de l’hybridation?

Généralement, l’hybride qui en résulte manifeste une vigueur exceptionnelle que l’on appelle hétérosis. L’hybridation a atteint un très haut niveau de technicité et de précision visant à l’ amélioration des espèces animales et végétales. Elle a historiquement p […] 1 2 3 4 5 …

Est-ce que la vitesse d’hybridation augmente?

Il en résulte donc que la vitesse d’hybridation augmente lorsque la concentration de l’ADN augmente. Il en est de même pour le facteur temps : la probabilité d’association des brins complémentaires est importante lorsque le temps est long. L’hybridation est quantifiée en fonction de ces deux variables prises ensembles.

LIRE AUSSI:   Ou est apparu le futurisme?

Quel est le caractère exceptionnel de l’hybridation?

Le caractère relativement exceptionnel de l’hybridation s’explique par la dissemblance existant entre les génomes, c’est-à-dire le nombre et la structure des chromosomes : l’hybridation implique donc une homologie suffisante entre ceux-ci pour permettre leur coexistence au sein d’une même cellule.

Est-ce que l’hybridation intergénérique est rare dans la nature?

Si l’hybridation intergénérique est assez rare dans la nature (le mulet, produit du croisement de l’âne et de la jument, en est l’exemple classique), l’hybridation interspécifique est beaucoup plus fréquente, en particulier dans le règne végétal : les flores sont riches en exemples d’hybrides entre espèces apparentées.

Quelle est la fiabilité d’un hybride?

Sa fiabilité n’est plus à prouver et son fonctionnement est des plus astucieux. Plus récemment on citera l’E-Tech hybride de Renault qui, comme Toyota, s’incarne par une technologie maison que personne d’autre ne dispose (ici ce n’est pas un équipementier qui vous fournit, c’est la marque elle-même qui l’a conçue).

LIRE AUSSI:   Comment travailler avec du plomb?