Table des matières
Que signifie une arme chimique?
Une arme chimique est un produit chimique utilisé pour provoquer la mort ou d’autres dommages par son action toxique. Les munitions, dispositifs et autres matériels spécifiquement conçus pour transformer en arme des produits chimiques toxiques entrent également dans la définition des armes chimiques.
Est-ce que le chlore est une arme chimique?
La première chose à savoir est que le chlore n’est pas une arme chimique, mais un produit chimique industriel toxique utilisé pour la purification de l’eau. Il est en effet très important d’avoir accès à de l’eau propre pour éviter les maladies d’origine hydrique.
Que signifie un produit chimique toxique?
Un produit chimique toxique ou un précurseur peut être défini comme une arme chimique en fonction de sa destination. Les produits chimiques toxiques ou leurs précurseurs sont considérés comme des armes chimiques à moins qu’ils ne soient mis au point, fabriqués, stockés ou employés à des fins non interdites par la Convention.
Que signifient les armes abandonnées?
Les armes chimiques abandonnées désignent les armes chimiques, y compris les armes chimiques anciennes, qui ont été abandonnées par un État après le 1er janvier 1925 sur le territoire d’un autre État, sans le consentement de ce dernier.
Quels sont les souverains des armes nucléaires?
Huit États souverains détiennent officiellement des armes nucléaires : les cinq puissances nucléaires de la guerre froide, les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni, et trois autres États qui ont acquis depuis cette capacité, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.
Combien d’États ont développé l’arme nucléaire?
En revanche, malgré le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 1968, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord ont développé l’arme nucléaire, portant à neuf le nombre d’États la possédant. Articles détaillés : Types d’armes nucléaires, Bombe A, Bombe H et Bombe à neutrons.
Quelle est la principale utilisation du nucléaire?
Dans le contexte militaire, la principale utilisation du nucléaire est la propulsion de grands navires de surface ou de sous-marins. L’ USS Nautilus, premier sous-marin à propulsion nucléaire, est lancé par les États-Unis en 1954. Le Lénine, brise-glace soviétique mis en service en 1957,…