Table des matières
Que signifie une bombe à hydrogène?
Une bombe à hydrogène ou bombe H est un type d’arme nucléaire qui explose à cause de l’énergie intense libérée par la fusion nucléaire. Les bombes à hydrogène peuvent également être appelées armes thermonucléaires. L’énergie résulte de la fusion des isotopes de l’hydrogène – deutérium et tritium.
Quelle est la puissance d’une bombe H?
La bombe H, encore appelée bombe à hydrogène ou bombe thermonucléaire, utilise le principe de la fusion nucléaire pour produire une explosion d’une puissance énorme. Ainsi, les premières bombes H mises au point au début des années 1950 atteignaient des puissances de 10 mégatonnes (Mt), soit l’équivalent de 10 millions de tonnes de TNT.
Que signifie une bombe atomique?
Une bombe atomique ou bombe A est une arme nucléaire qui explose en raison de l’énergie extrême libérée par la fission nucléaire . Pour cette raison, ce type de bombe est également connu sous le nom de bombe à fission.
Combien de secondes produisent les bombes atomiques?
Ces trois étapes ce produisent environ en 600 milliardièmes de secondes (550 milliardièmes de secondes pour la réaction de fission et 50 milliardièmes de secondes pour la réaction de fusion). L’énergie des bombes atomiques est limitée de quelques milliers de tonnes de TNT alors que les bombes hydrogènes n’ont pas de limite pratique.
Quelle est la source d’énergie pour les bombes atomiques?
Les bombes atomiques libèrent de l’énergie par les réactions de fission nucléaire. La source d’énergie utilisée est un élément radioactif important et instable, comme l’uranium ou le plutonium. Le noyau d’uranium étant instable, il se décompose en deux atomes plus petits émettant des neutrons et de l’énergie en permanence, pour devenir stable.
La bombe H – connue aussi sous le nom de bombe à hydrogène ou de bombe thermonucléaire -constitue l’étape supérieure dans la course à l’armement et à la force de destruction. En effet, sa puissance peut aller jusqu’à plusieurs milliers de fois celle d’une bombe A, soit l’équivalent de l’explosion de quelques dizaines de mégatonnes de TNT.
Quelle est la valeur maximale d’une bombe à fission?
Une valeur « classique » de l’énergie dégagée par l’explosion d’une bombe à fission est d’environ 14 kt de TNT (soit 14 000 t), une tonne de TNT développant 10 9 cal, soit 4,184 × 10 9 J. De par leur conception, la valeur maximale ne dépasse guère 700 kt.
Quelle fut la bombe la plus puissante de l’histoire?
L’explosion la plus puissante de l’Histoire fut celle de la Tsar Bomba soviétique qui devait servir de test à des bombes de 100 Mt : sa puissance était de 57 Mt. Ce fut une bombe de type « FFF » (fission-fusion-fission) mais « bridée » : le 3e étage étant inerte.