Quel aliment contient le plus de fluor?
L’essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu’elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d’origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.
Où Trouve-t-on du fluor dans l’alimentation?
Certains aliments contiennent naturellement du fluor car ils le captent. C’est le cas par exemple du thé, des épinards, des dattes, des poissons de mer… Mais ces apports alimentaires étant faibles, ils ne sont pas suffisants pour une prévention efficace des caries.
Est-ce que le fluor est toxique pour l’environnement?
C’est un perturbateur endocrinien, hautement toxique pour l’environnement. Et pourtant, le fluor sous forme de fluorure de sodium est prescrit aux enfants par les médecins et les dentistes pour des prises quotidiennes et il est présent dans la majorité des dentifrices.
Quels sont les effets du fluor sur la carie dentaire?
Le fluor a des effets à la fois préventifs et thérapeutiques contre les caries dentaires. Consommé en quantités appropriées, ce minéral accélère le processus de reminéralisation et stoppe la déminéralisation. Les bactéries cariogènes métabolisent les glucides et libèrent des acides.
Pourquoi le fluor est bon pour la santé buccodentaire?
Le fluor, utilisé en prévention de la carie dentaire, est bon pour la santé buccodentaire. En revanche, attention aux excès de fluor qui peuvent conduire à des fluoroses.
Quelle est la concentration de fluorure dans l’eau courante?
Le fluorure est ajouté à l’eau courante dans de nombreux pays et peut également être trouvé dans plusieurs aliments naturels. On considère qu’une concentration de fluorure de 0,7 à 1,2 ppm (parties par million) est la plus bénéfique pour le corps et les dents. Les différentes sources de fluorure sont décrites ci-dessous :