Table des matières
Quel antidépresseur contre la boulimie?
Quels sont les médicaments contre l’anorexie et la boulimie? Un antidépresseur, la fluoxétine (Prozac et ses génériques), peut être prescrit dans le cadre de troubles boulimiques. Il contribue à diminuer la fréquence des crises, des vomissements ou des prises abusives de laxatifs, en complément d’une psychothérapie.
Quelle est la différence entre boulimie et hyperphagie?
Les personnes souffrant de boulimie ont généralement un IMC normal en raison des comportements compensatoires. L’hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie.
Comment prendre en charge la boulimie?
Une prise en charge médicamenteuse, par antidépresseurs notamment, peut aider à l’atténuation des symptômes de la boulimie, de l’anxiété ou de la dépression.
Comment soigner les crises d’hyperphagie?
Traitement du trouble d’hyperphagie boulimique
- Thérapie cognitive et comportementale.
- Parfois, psychothérapie interpersonnelle.
- Envisager un traitement médicamenteux, habituellement des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou la lisdexamfétamine.
Quels sont les symptômes de la boulimie?
Une envie irrésistible de manger beaucoup et vite
- la prise de laxatifs, de diurétiques, de médicaments coupe–faim,
- les vomissements provoqués,
- la pratique du jeûne,
- l’exercice physique intensif ;
C’est quoi une crise d’hyperphagie?
On parle d’hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs…). En général l’hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.
Quelle est la différence entre la boulimie et l’anorexie?
Les anorexiques boulimiques alternent phases anorexiques et crises de frénésie alimentaire, s’obligeant à compenser ces crises par une pratique sportive intense, des vomissements ou la prise de médicaments. Les anorexiques perdent régulièrement du poids jusqu’à mettre leur vie en danger.
Qui aller voir en cas de crise de boulimie?
Le suivi médical en cas de boulimie et d’hyperphagie boulimique. Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s’assurer de la guérison.
Quelles sont les causes de la boulimie?
Les causes de la boulimie sont complexes et multiples, issues d’une combinaison de facteurs émotionnels, comportementaux, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont paradoxalement très proches de ceux de l’anorexie mentale, les deux maladies étant fréquemment liées.
Comment arrêter de manger de façon compulsive?
La seule façon de vous défaire d’une compulsion alimentaire consiste à remettre les aliments à leur place dans votre vie. Renouez avec la faim. Commencez par éliminer les régimes amaigrissants et efforcez-vous d’accepter votre taille et votre poids. Cessez de criminaliser les aliments.
Qui consulter en cas d’hyperphagie?
Quel est le traitement de la boulimie?
Le traitement porte à la fois sur l’aspect médical et psychologique de la maladie. Comme pour l’ anorexie mentale, un repérage précoce de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique améliore le pronostic et favorise la guérison.
Quelle est la prise en charge précoce de la boulimie?
La prise en charge précoce de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique est un facteur déterminant de guérison. Elle permet d’éviter la survenue de complications ou une évolution vers la chronicité. Le traitement porte à la fois sur l’aspect médical et psychologique de la maladie.
Pourquoi la personne souffre de boulimie?
La personne a conscience de son trouble et en souffre, sauf si les crises de boulimie font partie d’une anorexie mentale où la personne est souvent dans le déni. Il existe une altération de la perception du corps, avec la peur excessive de prendre du poids.
Quels sont les antidépresseurs pour la boulimie?
Les antidépresseurs peuvent aider à réduire les symptômes de la boulimie. La Food and Drug Administration recommande la prescription préférentielle de la fluoxétine (Prozac) dans le cadre de la boulimie. Cet antidépresseur fait partie de la classe d’antidépresseurs dont le fonctionnement est d’inhiber la recapture de la sérotonine (ISRS).