Réponse Courte

Solutions simples

Quel autre nom Donne-t-on aux lunes?

Quel autre nom Donne-t-on aux lunes?

Europe, Io, Ganymède, Callisto… les satellites naturels de la géante gazeuse ont tous un nom. Et notre lune à nous, alors? Nous l’appelons simplement « la Lune ».

Quand mettre une majuscule à Lune?

Dans les expressions figurées, comme ici (« être dans la lune »), « lune » s’écrit avec une minuscule. Faux. Il faut écrire : Cyrano de Bergerac a décrit dans son œuvre des voyages vers la Lune. Quand il s’agit réellement du satellite naturel de la Terre, on met une majuscule à « Lune ».

Quel est le nom du dieu de la Lune?

Séléné

Déesse de la mythologie grecque
Nom grec ancien Σελήνη / Selếnê
Fonction principale Déesse de la Lune personnifiée
Résidence Ciel
Associé(s) Hécate, Artémis
LIRE AUSSI:   Quelle est la symbolique des coquillages?

Quelle est l’étymologie du mot Luna?

Commençons par l’étymologie du mot lune, luna en latin (ce qui donne plena luna pour la pleine lune ). « La lune a une racine indo-européenne, nous éclaire Michel Capderou maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique à l’École Polytechnique.

Est-ce que la Lune était toute nouvelle?

La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. — ( Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Quels sont les points où la Lune croise l’écliptique?

Les points où l’orbite de la Lune croise l’écliptique (plan orbital de la Terre) s’appellent les « nœuds » lunaires : le nœud ascendant est celui où la Lune passe vers le nord de l’écliptique et le nœud descendant est celui où elle passe vers le sud.

LIRE AUSSI:   Quels sont les punaises les plus dangereuses?

Quelle est la durée d’un cycle lunaire?

lune lyn féminin (Astronomie) (Au singulier) Satellite naturel de la Terre, qui tourne autour de celle-ci en un cycle de vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes. (Astronomie) Chacune des phases du cycle lunaire. (Métrologie) Lunaison, durée d’un cycle lunaire, temps séparant deux nouvelles lunes.